CHEF DU BUREAU PEDAGOGIE NUMERISATION INNOVATION

Référence : DEF_27-00048532

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : 106 RUE EBLE 49000 ANGERS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’académie Ministérielle de l’infrastructure (AMI) est l’école de formation du Service d’Infrastructure de la Défense. La division ingénierie et gestion des formations (DIGF) est l’une des 3 divisions de l’AMI. Elle conçoit les formations aux métiers de l’infrastructure, pilote le plan de formation du SID et évalue la qualité des formations délivrées.
Au sein de la DIGF, l’agent occupe le poste de chef de bureau Ingénierie Pédagogique, Numérisation et Innovations (BIPNI) et a la responsabilité des missions fixées au bureau par le chef de la division.
Il pilote l’équipe de conception de projets numériques (enseignement par le numérique) et pédagogiques. Il favorise l’évolution, en lien avec l’ingénieur pédagogique sous sa responsabilité, des pratiques pédagogiques des formateurs internes ou occasionnels.
Il participe à l’analyse des besoins en formation en y étudiant des solutions pédagogiques adaptées dans le cadre de l’ingénierie de formation. En charge de la formation des formateurs en matière de pédagogie, l’agent est amené à évaluer durant les formations la qualité pédagogique des cours dispensés. En relation étroite avec les autres bureaux de la division, l’agent est amené à participer à la conception de nouvelles formations, notamment dans le cadre de la passation des marchés et lors de l’analyse des offres. Enfin, il met en place, coordonne et suit la politique d’évaluation des formations et détermine les actions à mener pour améliorer la qualité du service rendu.
Produire ou faire produire et mettre à disposition des ressources documentaires ou pédagogiques
Proposer la politique d’ingénierie pédagogique (méthodes et outils d’enseignement les plus adaptés aux besoins exprimés, développement et montée en puissance de la formation par le numérique)
Assister l’ingénierie de formation dans le cadre de la création, de l’adaptation ou de la refonte de formations.
Analyser des besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de formation (logique de déroulement, gestion au quotidien, cohérence projet/objectifs à atteindre)
Suivre l’évolution des méthodes pédagogiques et accompagner les formateurs au changement de pratiques
Définir les modalités de conception, de modélisation et de développement des techniques analogiques et numériques.
Exploiter les résultats d'analyse afin de proposer des évolutions sur les méthodes et outils pour le développement des compétences
Appuyer et valoriser les démarches et réflexions sur la pratique pédagogique
Assurer la formation des formateurs dans le domaine des usages du numérique pédagogique
Participer aux travaux d’ingénierie des compétences en relation avec le bureau ingénierie de la formation métier
Participer à la conduite du changement dans le cadre de la montée en puissance de l’AMI et notamment de l’organisation de la DIGF
Participer au développement des outils pédagogiques à disposition de l’AMI (Equipements des salles de cours, matériels pédagogiques, logiciels, aménagement, matériauthèque, etc…)
Appor

Profil recherché

L’agent devra posséder, de préférence, une expérience de 3 années minimum de pratique professionnelle dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et la conception numérique des enseignements ainsi qu’une expérience de 4 ans minimum en formation pour adultes. Enfin, il doit posséder une solide expérience, de 10 ans minimum, dans les différents domaines de l’infrastructure.

Compétences attendues

- INGENIERIE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- CONDUITE D'UN PROJET
- INGENIERIE PEDAGOGIQUE
- CONNAISSANCE ET APPLICATION PEDAGOGIE, DIDACTIQUE ET SCIENCES COGNITIVES
- ELABORATION ET/OU MISE EN OEUVRE D'UN ENSEIGNEMENT
- CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT, DU PUBLIC ET DES PROJETS DE L'ETABLISSEMENT
- EVALUATION DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT
- PILOTAGE PROJETS PEDAGOGIQUES COMPLEXES
- TECHNIQUES DE REALISATION AUDIOVISUELLES ET OU MULTIMEDIA

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • steve.poquet@intradef.gouv.fr
  • ami.cmi.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4
    A 10 mn à pied de la gare Angers-St Laud.
    TGV à 1h30 de PARIS
    Aéroport : Nantes (1h)
    Possibilité de stationnement au sein de la caserne.
    Possibilité de restauration auprès du cercle-mess.
    Présence d’une crèche (sur le 6ème RG).
    Horaires fixes sur un cycle de 4,5 j/semaine.
    Possibilité d'occuper un poste de niveau supérieur en ingénierie ou politique de la formation 5B/14 (code ETR: 103856)
    ou tout autre poste 5B./14 de la FP GRH.

  • Temps plein

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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