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Chef du bureau Mixité sociale et suivi des bailleurs sociaux
Référence : 2025-1850025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94011 CRETEIL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) du bureau BMSH pilote et manage les missions du bureau portant sur :
- le rééquilibrage territorial de l'offre en logement social par la mise en oeuvre de l'article 55 de la loi « solidarité et renouvellement urbains » (SRU) et de ses mesures d'accompagnement auprès des communes ;
- l'élaboration et le suivi du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage ;
- l'avis de l'État notamment en matière de construction de logement locatif social dans le cadre des documents de programmation et d'urbanisme, de l'aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express, de la mobilisation du foncier public ;
- la mobilisation d'analyses de données et d'études (statistiques, urbanisme, aménagement, rapprochement offre-demande), en partenariat avec d'autres services (DRIEAT 94, DRIHL siège...), au service des politiques d'habitat.
Il/elle assure aussi le management de l'équipe qui compte 6 agents au total.
Les missions du bureau pourront évoluer selon les besoins et les nécessités du service.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance (ou à défaut forte motivation pour acquérir ces connaissances) des politiques publiques en matière d'habitat et de logement, et de leurs enjeux ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants.
Compétences transversales :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte et, le cas échéant, alerter
- Rigueur
- Esprit d'initiative
- Communication externe
Compétences relationnelles :
- Management d'une équipe sur des sujets à forts enjeux stratégiques, associant échéances court terme et actions de plus long terme
- Goût pour le travail en équipe et l'animation d'actions transversales et partenariales
Qui sommes-nous ?
La direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Au sein de la DRIHL Val-de-Marne, qui agit sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département, le service habitat et rénovation urbaine (SHRU) est chargé du développement et du renouvellement de l'offre de logement social et de l'amélioration de l'habitat privé sur le département du Val-de-Marne.
Le bureau mixité sociale et habitat pilote la mise en oeuvre dans le Val-de-Marne des politiques locales de l'habitat : application de la loi SRU et de la loi du 5 juillet 2000 relative aux gens du voyage, déploiement d'un pôle études de premier niveau, lien avec la DRIEAT Val-de-Marne sur la prise en compte des enjeux du logement dans les documents d'urbanisme et dans les ZAC.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Cécile BASSERY, cheffe du SHRU, cecile.bassery@developpement-durable.gouv.fr
Frédéric ERNEWEIN, adjoint au chef du SHRU, frederic.ernewein@developpement-durable.gouv.fr -
Conditions matérielles : bureau individuel et outil informatique
Horaires et saisonnalité conformes aux dispositions du règlement intérieur de la DRIHL
Déplacements réguliers à prévoir en Ile-de-France (essentiellement Val-de-Marne et Paris)
Permis B souhaitable
Durée d'occupation du poste exigée d'au minimum 3 ans
Cotation du poste: groupe 3
Contractuel:
Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 -article 4-2b
Un CV doit être joint à la demande -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs