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CHEF DU BUREAU FINANCEMENT DU PARC SOCIAL ET DE SON RENOUVEL
Référence : 2025-1850193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94011 CRETEIL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chef(fe) du bureau BPS, en lien avec l'adjointe :
Au titre du développement de l'offre :
- Définit et pilote la programmation annuelle des aides à la pierre de l'Etat (3 500 logements par an), en relation avec les bailleurs (accompagnement dans le montage des opérations) et les collectivités pour assurer l'adéquation des projets aux besoins du territoire et aux objectifs de rééquilibrage de l'offre, par une vision stratégique notamment sur les communes à enjeux ;
- Pilote la gestion comptable et financière des aides de l'Etat (plus de 30 M?/an).
Au titre du renouvellement de l'offre : pilote la mise en oeuvre financière des projets de rénovation urbaine (500 M?), notamment en accompagnant les maîtres d'ouvrage dans le montage des opérations.
Au titre des relations avec les bailleurs sociaux : pilote le suivi des bailleurs sociaux : contractualisation, évolutions de gouvernance (fusion, liquidation, etc.), enjeux patrimoniaux (réhabilitation, ventes, etc.)
Il/elle assure aussi le management d4une équipe d4environ 15 personnes en charge de la mise en oeuvre de ces missions, qui pourront évoluer en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance (ou à défaut forte motivation pour acquérir ces connaissances) en matière d'habitat et de logement ;
- Connaissance des modalités de mise en oeuvre des projets de rénovation urbaine ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants (forte technicité requise).
Compétences transversales :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir négocier et convaincre
- Savoir rendre compte
Compétences relationnelles :
- Management d'une équipe sur des sujets à forts enjeux stratégiques
- Goût pour le travail en équipe et en partenariat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cecile.bassery@developpement-durable.gouv.fr
- frederic.ernewein@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Au sein de la DRIHL Val-de-Marne, qui agit sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de département, le service Habitat et Rénovation Urbaine (SHRU) est chargé du développement et du renouvellement de l'offre de logement social et de l'amélioration de l'habitat privé sur le département du Val-de-Marne.
Le bureau du parc social pilote le développement, le renouvellement de l'offre de logement social et les relations avec les bailleurs sociaux. Il contribue ainsi au portage des politiques locales de l'habitat par la gestion des aides à la pierre et des financements ANRU et le suivi stratégique du parc social.
À propos de l'offre
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- Cécile BASSERY, cheffe du service habitat et rénovation urbaine cecile.bassery@developpement-durable.gouv.fr, 01 49 80 22 30
- Frédéric ERNEWEIN, adjoint au chef du service habitat et rénovation urbaine frederic.ernewein@developpement-durable.gouv.fr, 01 49 80 22 29 -
Poste : 10547A0215
Cotation du poste : groupe 3
Conditions matérielles : bureau individuel et outil informatique
Horaires et saisonnalité conformes aux dispositions du règlement intérieur de la DRIHL Présence toutefois requise lors des pics d'activité, notamment de septembre à janvier pour assurer l'aboutissement des engagements, paiements et notifications
Déplacements occasionnels à prévoir en Ile-de-France (essentiellement Val-de-Marne et Paris)
Durée d'occupation du poste exigée d'au minimum 3 ans.
Contractuel:
recrutement selon le Code général de la fonction publique
Un CV doit être joint à la candidature -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs