Chef du bureau des méthodes et de l'action éducative H/F
Référence : 2024-1790876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Sous direction des missions de protection judicaire et d'éducation - Localisation : Millénaire 3 site Olympe de Gouges, 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il appuie, suit, exploite et valorise les travaux d’évaluation et expérimentations que réalisent ou font réaliser les services et les établissements sur leurs activités et sur la qualité des prestations délivrées au titre de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le bureau est subdivisé en 3 sections :
· Section continuité des parcours éducatifs : La section conduit les réflexions et travaux relatifs aux parcours éducatifs dont la Protection judiciaire de la Jeunesse a la responsabilité ou dont elle est co-responsable avec d'autres institutions. Elle s'intéresse à la mission générale d'aide à la décision des magistrats et à celles d'évaluation des situations et de pilotage de l'action éducative en milieu ouvert.
En lien avec la section diversification des modes de prise en charge éducative, elle conduit également les travaux relatifs à la connaissance des publics et de leur environnement.
· Section diversification des modes de prise en charge éducative : La section conduit les réflexions et travaux relatifs à la diversification des modes de prises en charge visant à l'individualisation de l'action d'éducation. Elle s'intéresse plus particulièrement au placement judiciaire, aux activités de jour et à l'accompagnement éducatif des mineurs incarcérés. Dans ce cadre, elle a à connaître les lieux de placement, d'activités de jour et de détention, les dispositifs et méthodes de prise en charge éducative du secteur public comme du secteur associatif habilité.
En lien avec la section continuité des parcours éducatifs, elle conduit également les travaux relatifs à la connaissance des publics et de leur environnement.
Section parcours scolaire et insertion : La section conduit les réflexions et travaux relatifs aux parcours d'insertion des jeunes dans leur dimension scolaire et professionnelle. Elle s'intéresse plus particulièrement à la place de l'insertion scolaire et professionnelle dans l'action éducative, au dispositif interne de la PJJ
Vos interlocuteurs métiers
· L’ensemble des entités de la sous-direction : bureaux K1, K3, SEREV, Pôle Santé, Mission MNA, Chargée d’applications métiers
· L’ensemble des entités de la direction PJJ : SDRHRS, SDPOM, STSMR, CALPRA
· L’ensemble des services déconcentrés de la PJJ : DIR, DT, Services et Etablissements (EPE, EPEI, STEMO,STEMOI, UEAJ, CEF, CER, QM, EPM)
· DAP, DGESCO
Profil recherché
Une expérience au sein d’un service, établissement ou autre service déconcentré de la PJJ serait appréciée.
Compétences attendues
Connaissances:
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif (CJPM)
Orientations stratégiques de la PJJ
Pratiques professionnelles
Savoir-faire:
Concevoir un projet
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Rendre compte
Management d'équipe pluridisciplinaires
Savoir-être:
Aisance relationnelle
Aptitude à l'écoute
Forte réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mehidine.faroudj@justice.gouv.fr)
- page.sdmpje-dpjj@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DPJJ est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.
A ce titre, elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs.
Elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs.
Elle anime et contrôle l'action du ministère public en matière de protection de l'enfance et suit la formation de la jurisprudence correspondante.
Descriptif du service
Au sein de cette sous-direction, le bureau des méthodes et l’action éducative conduit les réflexions relatives à l’action éducative déployée par les services et les établissements au bénéfice des adolescents et jeunes majeurs confiés dans le cadre judiciaire, que ce soit en matière d’investigation, de protection judiciaire de l’enfance ou d’action éducative dans le cadre pénal. Ces réflexions et préconisations d’orientations visent la désistance et l’insertion sociale de ces jeunes et concernent l’ensemble des modes de prise en charge (milieu ouvert, placement, détention et insertion scolaire et professionnelle).
Enfin, le bureau anime des réflexions et produit des documents thématiques sur les problématiques rencontrées par les jeunes pris en charge par les établissements et services de la PJJ, au soutien des pratiques professionnelles à l’œuvre dans les services et établissements.
À propos de l'offre
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Formations d’adaptation possibles
Organisation du travail : Télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E
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Equipement informatique/Téléphone portable/Véhicules de service
Composition et effectifs du service: Il est composé d’un chef de bureau adjoint, de 3 chefs de section et de 13 rédacteurs.
Le chef ou la cheffe du bureau des méthodes et de l’action éducative est placé(e) sous l’autorité du sous-directeur des missions de protection judiciaire et d’éducation
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Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 2e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
- les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins six ans ;
- les magistrats de l'ordre judiciaire qui justifient de six années de services effectifs dans leur corps ;
- les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans ce grade ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et justifiant d'au moins sept ans de services effectifs dans un grade d'avancement d'un de ces corps ou cadres d'emplois.
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes-rendus d'entretien professionnel des trois dernières années. -
Vacant à partir du 15/01/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public