Chef du bureau des étrangers et des migrations H/F
Référence : MINT_BA003ATA-96179
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Allier
- Localisation : Préfecture de l'Allier /DCL/ Moulins
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : ATT groupe 2
Vos activités principales :
- Assurer le management d'une équipe de 9 personnes en charge du droit des étrangers;
- Assurer au sein de son bureau une mission de pilotage, d'organisation, coordination, suivi des indicateurs d'activité et des objectifs dans le respect des engagements fixés par Qualipref (accueil physique et téléphonique attentif et courtois et efficace, réponse claire et compréhensibles aux demandes dans un délai annoncé et respecté, réponse systématique aux réclamations, réponses aux courriers en maximum 10 jours ouvrés, réponses aux courriels en maximum 5 jours ouvrés)
- Suivi des dossiers signalés complexes, rédaction de mémoire contentieux, veille juridique, actions partenariales d'information et de communication (conseil départemental, associations...) concernant le droit des étrangers
- « Veiller au respect des règles d’accueil définies par le référentiel qualipref et le guide de l’accueil, et répondre aux courriers des usagers en 10 jours ouvrés maximum et aux mails en 5 jours ouvrés maximum" en application du référentiel qualité QUAL-E-PREF
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau est chargé de mettre en œuvre la réglemention applicable aux ressortissants étrangers en France qu'il s'agisse de l'asile, du droit au séjour ou de l'éloignement des étrangers en situation irrégulière.
Composition et effectifs du service : 11 agents :
- 1 cadre A chef de bureau
- 1 secrétaire administratif de classe exceptionnelle
- 2 secrétaires administratifs de classe normale
- 3 adjoints administratifs
- 4 contractuels
Liaisons hiérarchiques
Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité
Le Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles
Direction générale des étrangers en France, la direction de la cohésion sociale et de la protection des populations, OFII, OFPRA, associations, opérateurs chargés de l’asile, force de l’ordre, service pénitentiaire, référente fraude départementale, Conseil Départemental
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert requis
savoir s'adapter niveau expert requis
Vos perspectives :Les fonctions exercées sur ce poste permettent d'acquérir une compétence approfondie en droit des étrangers et dans le domaine du contentieux spécifique, très sensible, lié à l'application de ce droit. Cette expérience peut être valorisée sur d'autres postes à dominante juridique et facilite la préparation aux concours par les qualités rédactionnelles qu'elle développe.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de l’Allier
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau des étrangers et des migrations
2 rue Michel de l’Hospital
03000 MOULINS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
NBI : 20 points
Présence aux horaires d’ouverture des guichets
Astreinte éloignement Week-end et jour férié une fois toutes les quatre à cinq semaines
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Catherine BUISSON, directrice de la citoyenneté et de la légalité, catherine.buisson@allier.gouv.fr
- Florence DUFOUR, directrice du Secrétariat Général Commun, 04 70 48 36 60
- Marc FISCHER, chef du bureau interministériel des ressources humaines, 04 70 48 36 61
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)- 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé