Chef du bureau de la sécurité intérieure

Référence : MINT_BA029ATA-93132

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : Préfecture du Finistère / QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2
Vos activités principales


Participation obligatoire aux astreintes des cadres du Cabinet (1 semaine sur 7 environ, week-end inclus)
Animation et encadrement du bureau de la sécurité intérieure
Suivi de l’activité des trois pôles :

pôle citoyenneté :

lutte contre la radicalisation, l’islamisme radical et le séparatisme : suivi des signalements et des dossiers inscrits au FSPRT, secrétariat du groupe d’évaluation départemental, police administrative spéciale de prévention du terrorisme, participation à la gestion des différentes instances de la prévention de la radicalisation : cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF et CPRAF restreintes) et cellule départementale de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) ; prévention de la délinquance : gestion des crédits du fonds interministériel (FIPD) et des autorisations en matière de vidéoprotection ;
suivi des dispositifs de lutte contre les discriminations, les violences conjugales et les conduites addictives.

pôle ordre public :

relations avec les forces de sécurité intérieure et l’état-major zonal : réponses aux commandes et sollicitations, remontées d’informations ;
délinquance : suivi des chiffres, préparation du secrétariat des réunions de sécurité hebdomadaires et de l’état-major départemental de sécurité ;
prévention des troubles à l’ordre public : demandes de forces mobiles, instruction des déclarations de manifestations revendicatives (arrondissement de Quimper), instruction des dossiers d’expulsions locatives et des demandes de concours de la force publique, préparation d’arrêtés préfectoraux

pôle polices administratives :

professions réglementées : polices municipales (agréments, consultation des fichiers, conventions de coordination, statistiques) artificiers, agents privés de sécurité (autorisation surveillance sur voie publique et relations avec le CNAPS), agents de sûreté portuaires et aéroportuaires (enquêtes, habilitations et agréments) , casinotiers (modifications de conseil d’administration, statistiques, enquêtes) ; polices administratives spéciales : expulsions locatives (pour l’arrondissement : suivi des demandes de concours de la force publique, réunions périodiques, enquêtes – pour le département : indemnisation des bailleurs, suivi statistique des expulsions), gens du voyage (procédures de mise en demeure de quitter les lieux d'occupants de terrains sans droit ni titres + demandes de concours de la force publique) , chiens dangereux (habilitations individuelles des formateurs – renseignements mairie + particuliers), explosifs (consultations de fichiers, habilitations individuelles, certificats d’acquisition), interdictions administratives de stade… ; enquêtes administratives de sécurité : réalisations d’enquêtes ponctuelles (pour les chauffeurs du conseil départemental, les enseignants des écoles hors contrat, la DDCS, les intervenants en maison d’arrêt, ...)

Profil recherché

Votre environnement professionnel

Activités du service

Cabinet : 2 bureaux (Représentation de l’État et Communication interministérielle)
Cabinet – direction des sécurités : SIDPC , bureau de la sécurité intérieure (5 agents – 1A – 3B - 1C), unité sécurité routière.
Composition et effectifs du service

BSI : 5 agents : 1A, 3B, 1C
Liaisons hiérarchiques

Directeur des sécurités, directeur de cabinet du préfet
Liaisons fonctionnelles

Sous-préfectures, collectivités territoriales, services de l'Etat (police, gendarmerie, DDCS, DDTM, DASEN, Justice, ministère de l'Intérieur, services du Premier ministre …), bailleurs sociaux, sociétés de sécurité privée.


Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire

Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir-être

S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Poste exposé ouvrant sur d’autres postes à responsabilité.

Durée attendue sur le poste : 5 ans

À propos de l'offre

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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