Chef du bureau de la sécurité et de la réglementation F/H

Référence : MINT_BA050ATA-91789

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : Préfécture de la Manche - Saint-Lô
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
 Vos activités principales :
Doté de bonnes capacités rédactionnelles et juridiques, vous animez le bureau sécurité et réglementation qui a en charge les missions relatives à la sécurité intérieure, aux polices administratives spéciales et au suivi des droits à conduire et professionnels de l’automobile.
Vous êtes l’interlocuteur direct de la directrice des sécurités et en son absence, du corps préfectoral.
Missions principales :
- Encadrement des agents du bureau de la sécurité et de la réglementation
- Mise en œuvre de la politique de sécurité intérieure
- Suivi de la radicalisation en binôme avec l’agent en charge de cette mission
- Instruction des dossiers de déclarations de manifestations revendicatives sur la voie publique
- Instruction des demandes de reconnaissance du statut d’association cultuelle
- Secrétariat de réunions (état-major de sécurité, CODAF, comité local d’aide aux victimes…)
- Présidence des commissions départementales de sécurité routière pour les épreuves sportives de l’arrondissement de Saint-Lô
- Encadrement des gardiens de la préfecture
- Procédures d’évacuation de gens du voyage pour l’arrondissement de Saint-Lô
Missions ponctuelles :
- Arrêté annuel portant répartition du nombre de jurés d'assises
- Autorisation pour une entreprise à exercer l'activité de domiciliation
- Hospitalisations sur décision du représentant de l’État (binôme avec l’adjoint du bureau)
Missions auxquelles peuvent s’ajoutent des sujets variés en lien avec la sécurité, en fonction des commandes et de l’actualité du cabinet.
Votre environnement professionnel
 Activités du service :
1) Section sécurité intérieure
- Prévention de la délinquance et de la radicalisation
- Animation de la politique de sécurité intérieure
- Gestion des fonds FIPDR (délinquance et radicalisation), MILDECA (lutte contre les addictions), CORAH (lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+ )
- Suivi des statistiques des services de police et de gendarmerie
- Hospitalisations sous contrainte

2) Section polices administratives et sécurité routière
- Pôle départemental armes
- Gardes particuliers
- Épreuves sportives de l’arrondissement de Saint-Lô et inter-arrondissements
- Espace aérien
- Débits de boissons
- Explosifs
- Missions de proximité SIV (agrément garages, fourrières...)
- Professions réglementées (taxis / VTC / auto écoles…)
- Commissions médicales du permis de conduire
- Suspensions et annulations de permis de conduire

Composition et effectifs du service :
Un chef de bureau (A)
Section sécurité intérieure : 1 cat. B et 3 gardiens
Section polices administratives et sécurité routière : 2 Cat. B, 7 Cat. C, 1 contractuel

Liaisons hiérarchiques :
Directeur des sécurités - directeur de cabinet
 Liaisons fonctionnelles :
Services de l’État, services de police, de gendarmerie et de renseignement, collectivités locales, ministère de l’intérieur

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité – Capacité d’adaptation en raison de la variété des missions. Confidentialité. Habilitation secret
 Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche
Qui contacter ?
Mme Anne MAERTENS, directrice des sécurités, anne.maertens@manche.gouv.fr
M. Frédéric DUVAL, chef du service des ressources humaines, frederic.duval@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : Publication 1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederic.duval@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative :
    Préfecture de la Manche / Cabinet du Préfet / 50002 SAINT-LÔ Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR036 responsable sectoriel
     Code fiche de l’emploi type 2 (RMFP) : FPDIR002 chargé du bureau du cabinet
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :Responsable sectoriel EPP010A
    Code fiche de l’emploi type 2 (REMI) : Chargé du bureau du cabinet ADM007A

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire

    - savoir manager : niveau maîtrisie requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise requis
    - savoir travailler en équipe: niveau pratique requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    Savoir être

    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 4 ans

    Vos perspectives :
    Poste faisant appel à des compétences rédactionnelles et managériales. Pertinent dans la perspective de préparation de concours et d’examens professionnels.

    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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