Chef du bureau de la réglementation comptable et du conseil aux établissements publics - EPLE DAF A3 H/F
Référence : 2024-1570066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des Affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE – DAF A3 - Localisation : 110, rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef ou la cheffe du bureau est plus particulièrement chargé(e), avec l’appui de son équipe dont il ou elle assure le management et l’animation et avec l’aide de ses quatre adjoints :
- du portage du cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux (instruction M9.6) ainsi que du contrôle interne financier,
- de l’animation du réseau « Rconseil » (correspondants académiques pour la réglementation financière et comptable des EPLE),
- de la cohérence fonctionnelle des systèmes d’information budgétaire et comptable des EPLE (rôle d’expert fonctionnel dans le cadre du projet OP@LE),
- des relations avec les partenaires institutionnels du bureau (DGFIP, organisations et associations professionnelles…).
Il ou elle est chargé(e) de piloter le déploiement d’Op@le et d’assurer la coordination du programme MF².
A ce titre il ou elle veille :
- à la coordination générale entre les acteurs du programme MF² (notamment direction du numérique pour l’éducation qui assure la maitrise d’oeuvre, équipes de projet constituées en académie, bureau des rémunérations à la DAF),
- à la préparation et à la mise en œuvre des orientations du comité de direction MF² assurant le pilotage stratégique du programme (intégrant la programmation et la gestion des risques),
- au déploiement et l’accompagnement du changement,
- à la gestion des relations avec les différentes directions du ministère ou des autres ministères concernées par le programme, ainsi qu’avec les collectivités territoriales concernées (Régions et Départements) et les représentants du personnel.
Il organise en lien avec la direction de l’encadrement et la DGRH la mise en place de plans de formations définissant un socle national de compétences financières et comptables des personnels des EPLE.
Profil recherché
- connaissance experte de la gestion financière, de la réglementation comptable et de la gestion des ressources humaines en EPLE ;
- connaissance du le fonctionnement général de l'administration de l'Etat et des EPLE ;
- compréhension des enjeux du programme MF² :
o compréhension approfondie des besoins des utilisateurs en EPLE ;
o connaissance des relations entre les académies et les EPLE ;
o compréhension de l’urbanisation des systèmes d'information du ministère destinés aux EPLE ;
- capacité à piloter un projet informatique :
o intérêt pour les systèmes d’information ;
o gestion sous contraintes (assurer la cohérence règle/outil/besoin et le suivi coût/délai/périmètre) ;capacité à organiser et à hiérarchiser les priorités, et à en rendre compte dans le cadre d’une comitologie associant l’ensemble des parties prenantes au projet ;
o capacité à appréhender les multiples impacts liés au déploiement d’un nouveau système d’information
- Travail collaboratif, management et animation :
o capacité à proposer, à communiquer et à négocier ;
o sens du dialogue ;
o capacité à animer un réseau ;
o aptitude à coopérer avec d'autres directions et avec d'autres départements ministériels (notamment direction générale des finances publiques) ;
o sens du travail en équipe, aptitude à manager et à accompagner le développement professionnel des collaborateurs.
Le bureau DAF A3 est le point d’entrée de la direction des affaires financières sur toute question relative à la gestion budgétaire et comptable des EPLE. Une expérience en EPLE sera appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- amaury.decludt@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du budget des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative ” assure la synthèse budgétaire des programmes des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports, jeux olympiques et paralympiques. Elle exerce la tutelle financière des établissements publics nationaux et pilote la réglementation comptable et la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information financiers des EPLE. Elle anime le contrôle interne financier en direction des opérateurs.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction, le bureau DAF A3, remplit 4 missions :
.il élabore les règles applicables à la gestion budgétaire et comptable des EPLE, en lien avec les services compétents du ministère de l’économie et des finances,
.il assure la mission de maitrise d’ouvrage des applications financières des EPLE,
.il diffuse et accompagne la mise en œuvre de ces règles à travers 3 leviers :
· le pilotage et l’animation du réseau académique de conseil aux EPLE (Rconseil),
· la diffusion de l’information (intranet, webinaires, listes de diffusion),
. il conçoit les parcours de formation et les supports associés pour les EPLE.
Il assure une liaison continue avec l’écosystème des EPLE. A ce titre, le bureau répond aux consultations des établissements, des services académiques et des autres services centraux.
Le bureau est organisé en quatre pôles : réglementation, maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, conduite du changement et assistance utilisateurs. Il est en charge du déploiement d’ OP@LE qui vise à remplacer l’outil de gestion financière et comptable des 7 900 EPLE utilisés par 35 000 utilisateurs. Le bureau est plus largement responsable de la coordination du projet de modernisation de la fonction financière en EPLE (MF²) relatif au changement des SI financier (OP@LE) et SI paye (OPER@) des EPLE.
Ce projet s’inscrit dans un mouvement plus large de transformation des processus
effectifs de la structure : 23 A 1 B
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER 24
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Amaury Decludt, sous-directeur du budget des missions Enseignement scolaire et Sport, jeunesse, vie associative - amaury.decludt@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
- Sébastien Jouannic, chef du bureau DAF A3 - sebastien.jouannic@education.gouv.fr
- Amaury Decludt, sous-directeur du budget des missions Enseignement scolaire et Sport, jeunesse, vie associative - amaury.decludt@education.gouv.fr
- Claire Galy-Tantounat, adjointe au sous-directeur du budget des missions Enseignement scolaire et Sport, jeunesse, vie associative – claire.galy@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
déplacements possibles en province, compte tenu du caractère déconcentré du déploiement d’Op@le.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel