CHEF DU BUREAU DE LA PREVENTION ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Référence : DEF_16-00039185
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, le bureau de la prévention et des conditions de travail est chargé d’élaborer, animer, coordonner et assurer le suivi des politiques ministérielles relatives à la prévention des risques professionnels et aux conditions de travail du personnel civil et militaire du ministère.
À ce titre, il :
- conçoit les orientations ministérielles en matière de santé et sécurité au travail (SST) et de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et en suit les plans d’action annuels ;
- élabore le cadre réglementaire en SST au niveau ministériel et en suit l'application ;
- élabore au profit des réseaux de prévention ministériels les documents d’accompagnement à la mise en œuvre de la réglementation SST ;
- pilote la structure de la famille professionnelle SST et le parcours de formation qui lui est proposée ;
- apporte une expertise juridique ;
- pilote le dialogue social en matière de SST ;
- produit les bilans annuels ministériels et interministériels.
Il exerce ses attributions en liaison avec la DGAFP et les différents départements ministériels, ainsi qu’avec les états-majors, directions et services (EMDS) du ministère. Il est en relation directe avec les représentants des fédérations syndicales de la formation spécialisées en matière de SST du comité social d’administration ministériel, les coordonnateurs centraux à la prévention des EMDS et le service des inspections.
Encadrer l’équipe et dirige les travaux du bureau en lien avec les deux adjoints
Superviser les productions du bureau (réglementation, expertise juridique, directives ministérielles, « documents métiers », éléments de réponse aux rapports/enquêtes, bilans…)
Représenter le ministère et participer aux travaux interministériels relatifs à la SST
Piloter la préparation des réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (instance civile) et participer à la CIP (instance militaire)
Animer des groupes de travail associant les employeurs et/ou les organisations syndicales
Animer le réseau des coordonnateurs centraux à la prévention
Présider les travaux du référentiel des emplois ministériel (REM) de la famille SSE, de la commission spécialisée de la formation SSE et de la commission des experts incendie
Assurer des actions de formation au profit des réseaux SST des EMDS
Entretenir la diffusion d’informations métiers SST sur le site Internet ministériel
NBI : 30 points
Profil recherché
Expérience significative dans le domaine de la SST
La connaissance de l’organisation ministérielle serait un plus
Compétences attendues
- PRISE D'INITIATIVES
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- MANAGEMENT
- CONDUITE D'UN PROJET
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- DROIT ADMINISTRATIF
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- veronique.mary@intradef.gouv.fr
- julie.chemin@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restauration sur place; Transports : métro (ligne 8 : Balard), tramway (T3a ), RER (Ligne C).
Télétravail
Métiers de l’inspection en SST, encadrement pilotage fonctions supérieurs en administration centrale -
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Neutralité
Discrétion
NBI : 30 points
Télétravail possible
Accès aux formations pour les cadres du ministère (management, juridique, etc.) -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de coordination administrative