Chef du bureau de la lutte contre la fraude

Référence : MINT_BA030ATA-96384

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - NÎMES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Le SIV est un système d’information qui compte plus de 27 millions d’opérations enregistrées par an par les préfectures et les partenaires habilités. La bureau de lutte contre la fraude du CERT garantit que tous les moyens sont mis en œuvre pour contrer la délivrance indue de certificats d’immatriculation. La cellule intervient soit du fait d’un signalement du Pôle Instruction soit d’un signalement du logiciel SELFIM.
Le chef du bureau de lutte contre la fraude est principalement chargé :
de mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la fraude concernant les certificats d’immatriculation des véhicules (CIV) ;
d’être l’interlocuteur de l’administration centrale dans le domaine de la fraude au CIV ;
d’assurer l’encadrement du bureau de lutte contre la fraude ;
d’assurer la coordination et l’animation des référents fraude départementaux ;
d’élaborer le suivi et l’analyse des fraudes détectées par le CERT ;

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le centre d’expertise et de ressources CIV est rattaché au secrétaire général de la préfecture. Il a en charge une trentaine d’opérations liées au SIV (instruction des demandes d’immatriculation de véhicules provenant de l’étranger, corrections et modifications des certificats, traitement des cas non passants dans les téléprocédures) ainsi que les relations avec les professionnels, le traitement des litiges et réclamations, les relations avec les autres administrations (droit de communication, réquisitions…) pour les 23 départements qui lui sont rattachés. Il met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.

Composition et effectifs du service :
Pôle instruction : 59 agents répartis en trois sections.
BLF : 1A + 1 B + 3 C, 1 apprentie, 1 renfort contractuel ponctuel.


Liaisons hiérarchiques
Directrice du CERT
Secrétaire général de la préfecture


Liaisons fonctionnelles
le pôle instruction,
La délégation à la sécurité routière (DSR)
la mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité (DMATES/2MLFDI)
France Titres (anciennement ANTS)
les forces de l’ordre
les autres CERT CIV
Les référents fraudes départementaux et les services missions de proximité des préfectures de départementaux

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir manager : niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Ce poste permet d’envisager d’occuper toute responsabilité similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de rigueur, d’organisation et de suivi.
Expérience à valoriser dans le cadre d’une évolution de carrière
 
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

delphine.bricier@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard –CERT CIV30, bureau de la lutte contre la fraude, 10, avenue Feuchères, Nîmes
     
    Domaine fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Affaires juridiques
    Code fiche de l’emploi type  (RMFP) : CTL002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - management
    - contacts avec les services judiciaires et de police dans le cadre d’enquêtes sur les fraudes ;
    - exigences en terme d’atteinte des objectifs de production, de qualité et de lutte contre la fraude

    Qui contacter ?
    Delphine BRICIER, directrice du CERT, delphine.bricier@gard.gouv.fr
    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de
    mobilité/recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures (titulaires et non-titulaires). Il doit-être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Date limite de candidature : 02/03/2025

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NIMES
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    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité