Chef du bureau de la gestion du personnel
Référence : MINT_BA972ATA-91791
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Martinique
- Localisation : Préfecture de la Martinique /SGCD - FORT DE FRANCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
- Encadrer et animer une équipe de 16 agents ;
- Assurer la gestion RH de l’ensemble des agents de la préfecture, du SGC et des 5 directions de l’État (DEAL, DM, DAC, DAAF et DEETS) dans les volets suivants :
* Suivi des effectifs, de la masse salariale et de la rémunération dont participation aux dialogues de gestion, définir les stratégies d’ajustement, contrôle des variables de paie, garantir des fonctions de référent paie;
* Gestion des carrières : avancement de grade et d’échelon, demandes de disponibilité, détachement, congé parental, congé de formation professionnel, état des services, attestations, organisation séminaire des nouveaux arrivants, veiller à la fiabilisation des SIRH et instruction des demandes de retraite ;
* Gestion du temps de travail et de la maladie ;
* Suivi des campagnes générales : avancement, entretiens professionnels, CET, CIA, congés bonifiés, télétravail ;
* Suivi de l’activité retraite en lien avec le référent retraite.
Par ailleurs, il est attendu du chef de bureau :
- Conseiller et garantir des réponses fiables, dans des délais courts ;
- Respecter les échéances ;
- Veiller à harmoniser les procédures (dans la limite des spécificités de gestion de chaque administration) ;
- Garantir une analyse et une expertise juridique sur les situations RH à traiter ;
- Garantir une bonne diffusion de l’information ;
- Mettre à jour les tableaux des effectifs et de suivi ;
- Tenir des réunions du bureau et de ses sections et organiser le travail de l’équipe ;
- Contribuer à faire émerger une cohésion d’équipe et à fluidifier les échanges avec les directions clientes ;
- Participer aux travaux de mise à jour des règlements intérieurs des différentes administrations ;
- Participer aux CODIR des directions de l'ATE en cas de besoin ;
- Mettre en place des réunions de suivi des dossiers RH avec les directions clientes.
Environnement professionnel
Activités du service :
Le Secrétariat Général Commun (SGC) est un service déconcentré de l’État relevant du ministère de l’intérieur, à vocation interministérielle sous l’autorité du préfet. Il est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des fonctions « supports » et des moyens mutualisés pour la préfecture et les directions (RéATE) déconcentrées de l'État en Martinique (DM, DEETS, DEAL, DAAF, DAC).
Le SGC de Martinique est composé d’une direction et 7 entités dont 4 services.
Composition et effectifs du service :
Le service des ressources humaines et des relations sociales, composé de 34 agents, gère les thématiques RH pour l’ensemble des agents affectés dans les « directions clientes ». Il est composé de 3 bureaux.
Le bureau du personnel est composé de 17 agents.
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du SRH et son adjoint
Directrice du SGC et son adjointe
Liaisons fonctionnelles :
Directeurs des 5 directions clientes
Directeurs de la préfecture
Administrations centrales
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables :
niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer: niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Acquérir ou enrichir une expérience dans le domaine des ressources humaines et en management pouvant être valorisée lors de l’examen professionnel d’attaché principal
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
- Magalie CARDOU - Cheffe du SRH / mail: magalie.cardou@martinique.gouv.fr - n° de téléphone: 0596 39 49 10
- Jean-Louis GERMANY - Adjoint à la cheffe du SRH / mail: jean-louis.germany@martinique.gouv.fr - n° de téléphone: 0596 39 49 20
Liste des pièces requises pour candidater :
- CV
- Lettre de motivation
- Formulaire de mobilité disponible à l'adresse suivante:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Pièces à transmettre à l'adresse suivante :
pref-sgc-recrutement@martinique.gouv.fr
Afin que votre candidature soit prise en compte, vous devrez l'enregistrer sur MOB-MI ou le site Choisir le Service Public. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Force de proposition
Rigueur et réactivité
Très bonne organisation et méthode de travail
Goût pour le travail en équipe -
En cas d'absence de candidatures de titulaires, le poste peut être pourvu par contrat en application du Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III, articles L332-2 à L332-24
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Vacant à partir du 30/12/2024
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Responsable des ressources humaines