Chef du bureau de l'environnement, adjoint au chef du SCSI
Référence : MINT_BA079ATA-93172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
- Localisation : Préfecture des Deux-Sèvres - NIORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le bureau de l’environnement est divisé en 2 sections :
La section Utilité publique (2 agents) :
- mise en œuvre des politiques liées à l’aménagement urbain et à la réalisation d’équipements publics (conseils, accompagnement des porteurs de projet en collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’État)
- organisation des enquêtes publiques hors ICPE (parcs photovoltaiques, autorisations au titre de la « loi sur l’eau », périmètres des captgaes d’eau potable, déclarations préalables à déclaration d’utilité publique, enquêtes parcellaires, opération de restauration immobilière, etc.
- secrétariat de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), de la commission départementale de l’aménagement commercial (CDAC).
La section Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) (3 agents) :
- suivi des dossiers ICPE éoliens, industriels, agricoles
- agréments au transport de dangers dangereux et non dangereux
- suivi des sites pollués et des véhicules hors d’usage (VHU)
- secrétariat des commissions de suivi de sites
Les missions du chef de bureau consistent en :
- l’animation du bureau : appui à l’équipe, supervision des procédures, organisation et animations de réunions de travail sur les dossiers à enjeux, etc.
- lien avec la hiérarchie directe (chef de service, corps préfectoral) : rendre compte des dossiers sensibles, préparer des fiches
- veille juridique, suivi du contentieux éolien, suivi du contentieux hors éolien et rédaction des mémoires en défense
L’ensemble des missions s’exercent dans le respect des engagements Qualipref et nécessite la prise en compte du tri et de la conservation des archives.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le service est composé de 2 bureaux dont la mission principale est la coordination de politiques publiques :
- le bureau de la coordination interministérielle et de l’appui territorial : préparation des dossiers du préfet et mises en signature, suivi des dossiers interministériel et appui territorial (politiques publiques prioritaires, France Services, France numérique ensemble, etc.).
- le bureau de l’environnement.
Composition et effectifs du service : 12 agents titulaires
- 1 chef de service
- Bureau de la coordination interministérielle et de l’appui territorial : 5 agents titulaires
- Bureau de l’environnement : 1 chef de bureau (A) ; 2 instructeurs Utilité publique (B) ; 3 instructeurs ICPE (2B et 1C), 1 apprenti
Liaisons hiérarchiques : le chef du service de la coordination et du soutien interministériels, et le cas échéant le secrétaire général de la préfecture.
Liaisons fonctionnelles : essentiellement avec les services de l’administration territoriale de l’État (DREAL, DDT, DDETSPP, UDAP) et l’ARS.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP du poste : 2
Personne à contacter pour candidater :
- cheffe du service de la coordination et du soutien interministériel : Marguerite DUMAS - 05.49.08.69.50
- cheffe du bureau de l'environnement : Pauline ALMERAS 05.49.08.69.51
Emplois types :
RIME : FP2JUR01 / FP2EPP04
RMFP : ERJUR001 / ERCTL025
Formulaire unique de mobilité à utiliser pour candidater:
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit %C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 31/12/2024
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Chargée / Chargé des affaires juridiques