
Chef du bureau de l'analyse des comptes de la santé F/H
Référence : 2025-1889303
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
La DREES est le service statistique des ministères chargés de la santé et de la solidarité. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le BACS élabore et analyse les comptes de la santé et des organismes complémentaires. Les comptes de la santé décrit les dépenses de santé et leur financement ; ils sont détaillés chaque année dans le Panorama « Les comptes de la santé en France et en Europe », et présentés à la commission des comptes de la santé, composées d’économistes de la santé, de professionnels de la santé, de personnalités qualifiées et du ministre chargé de la santé. Le bureau est chargé d’alimenter la collecte internationale SHA (System of Health Accounts) pilotée par l’OCDE. Des investissements pour améliorer la méthodologie des comptes sont réalisés de façon continue. Le bureau s’est aussi investi dans une démarche qualité pour les comptes, qui devra être poursuivie.
Le bureau est également chargé de l’analyse des données financières et statistiques des organismes complémentaires (mutuelles, instituts de prévoyance, sociétés d’assurances), collectées par l’ACPR. Ces données permettent notamment d’évaluer le reste à charge des ménages en santé. Elles contribuent ainsi directement aux comptes de la santé ; elles alimentent également les comptes de la protection sociale. A partir de ces données, le BACS prépare chaque année un rapport au Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé.
En collaboration avec un autre bureau de la DREES, le BACS contribue aussi à la construction de la « base RAC » (reste à charge), qui contient des données très détaillées sur les remboursements de santé, au niveau individuel. Cette base est mobilisée pour la production d’études sur les dépenses de santé.
En sus de ses travaux de production statistique, le bureau réalise des études économiques qui visent à éclairer les politiques ministérielles dans le domaine sanitaire. Ces études peuvent mobiliser des données individuelles comme le Système National des Données de Santé, le panel constitué à partir des données de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les bases de consommation de médicaments du GERS. Elles portent par exemple sur la dynamique des dépenses de santé, les dépenses de soins de longue durée, la couverture des risques sociaux par les organismes complémentaires, ou encore les dépenses des organismes complémentaires au titre de la prévoyance.
Comme dans tout service statistique ministériel, le bureau peut être sollicité pour des demandes ponctuelles du Cabinet ou des autres directions du ministère ou pour contribuer à des projets ministériels afin d’éclairer les politiques publiques.
Profil recherché
Connaissances :
Méthodes et techniques d'analyse qualitative et quantitative : E (niveau M2 en statistiques, Ensae, Ensai)
Méthodes et règles de la production et de l'exploitation statistique : E (niveau M2 en statistiques, Ensae, Ensai)
Comptabilité nationale : M
Méthodes de conduite et de pilotage des projets : M
Problématiques et politiques du domaine considéré : M
Savoir-être :
Avoir le sens de la confidentialité ***
Animer un travail collectif ***
Savoir rendre compte ***
Savoir écouter, comprendre et reformuler ***
Concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord ***
Savoir décider, arbitrer ***
Savoir-faire :
Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : E
Rédiger les résultats d’une analyse, un bilan, une synthèse : E
Piloter l'organisation, le déploiement d'un projet : M
Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques : M
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Franck ARNAUD - Sous-directeur - franck.arnaud@sante.gouv.fr
- Isabelle Philippon - Assistante du sous-directeur - isabelle.philippon@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREES est le service statistique des ministères chargés de la santé et de la solidarité. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses candidatures à toutes les offres d'emploi.
-
Il est nécessaire d'avoir une expérience de la production statistique et de la comptabilité nationale.
Une appétence pour l'animation d'équipe est également indispensable.
Les travaux récurrents du bureau nécessitent la disponibilité du chef du BACS une partie de l'été.
-
ART.L332-2
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques