CHEF DU BUREAU CREDITS DE LA POLITIQUE CULTURELLE ET MÉMOIRE

Référence : DEF_59-00041620

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de de la mémoire, de la culture et des archives pilote les politiques culturelle, mémorielle et archivistique du ministère des armées. Elle gère les crédits d’investissement et de fonctionnement dédiés à la mise en oeuvre de ces politiques pour un
montant de l’ordre de 320 millions d’euros par an. Elle exerce également la tutelle de plusieurs établissements publics.

Au sein de la sous-direction des patrimoines culturels (SDPC), le bureau des crédits de la politique culturelle et mémorielle (BCPCM), placé sous l’autorité du titulaire du poste, est responsable de la programmation budgétaire et de l’exécution financière de 2 budgets opérationnels de programmes, répartis sur 2 programmes et 2 missions (mission défense et mission anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation).
Il élabore la programmation des budgets avec les bureaux métiers concernés, pilote le suivi de leur exécution en gestion et en rend compte.
Il contribue à l’exercice de la tutelle financière de 5 opérateurs (l’ONAC-VG, l’Ordre de la Libération-CNCCL, le Musée de l’armée, le Musée national de la marine et le Musée de l’air et de l’espace) en participant à la comitologie et aux travaux de révision des modèles économiques et d’élaboration des contrats d’objectifs et de performance. Il est également en charge du soutien apporté au groupement d’intérêt publique Mission Libération, notamment en terme d’ingénierie financière.
Pilotage des travaux budgétaires en élaborant des hypothèses de gestion avec les sous directions et les opérateurs
Pilotage des dépenses centralisées de la DMCA en liaison avec les sous-directions et les services exécutants (achats et subventions)
Pilotage de l’élaboration des documents budgétaires (PAP, RAP)
Contribution aux travaux liés à la tutelle financière des établissements concernés
Pilotage de l’exécution budgétaire et suivi de la ressource
Management des personnels
Élaboration et mise en œuvre de tableaux de bord et outils de mesure de la performance
Élaboration et mise en œuvre d’actions de contrôle interne
NBI : 15 points
ITM : 10000€, 3 ans

Profil recherché

Une expérience dans le domaine financier au sein d’un établissement public ou d’une unité opérationnelle constituerait un atout.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DU CORPUS REGLEMENTAIRE APPLICABLE AUX OPERATEURS EN MATIERE FINANCIERE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES (HT2)
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- MANAGEMENT
- DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES COLLABORATEURS
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • dominique1.espinasse@intradef.gouv.fr
  • dylan.dore@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste situé à Balard en parcelle est - accès au site par les lignes 8 et 10 du Métro, TRAMWAY T3A ou T2.
    Congés : 25 CA et 18 RTT.
    IGESA : crèches, aides sociales, vacances et loisirs
    Associations culturelles et sportives
    Participation mutuelle (15€ par mois)
    Nombreux avantages :
    Restauration sur place, conciergerie, salle de sport, piscine
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère

  • Pic d’activité selon calendrier budgétaire
    Télétravail possible
    CHORUS, initiation ou confirmation financière (CFMD), tutelle des opérateurs (IGPDE), Excel

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser