CHEF DU BUREAU ANALYSE CONTROLE

Référence : DEF_21-00046769

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : QUARTIER GENERAL FRERE, 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CIRL est un organisme extérieur du Service du Commissariat des Armées, dont la mission est de piloter la filière restauration-loisirs (RL) au niveau national. A ce titre, il pilote notamment l’activité de l’ensemble des cercles de la Défense

Au sein du CIRL, la Division Exploitation met en œuvre l'externalisation de la restauration ainsi que le projet « concession » : projets prioritaires du SCA.

Parallèlement à la conduite des opérations de bascule et des affaires contractuelles, la Division Prestations Externalisées (DPE) du CIRL met en œuvre un dispositif de pilotage associé à la maitrise de l’activité. Outil d’aide à la décision stratégique, le bureau analyse contrôle de la DPE à la responsabilité du pilotage budgétaire et de la performance économique de 128 restaurants pour un enjeu financier annuel de 210 M€.

Dans le cadre de ses missions, le bureau analyse contrôle collabore étroitement avec le bureau budget et le bureau performance pilotage du centre. Un travail de réconciliation des données financières est élaboré chaque année afin de préparer en liaison avec la direction centrale, les impératifs budgétaires liés à la loi de programmation militaire en cours et à venir.

Les missions du poste nécessitent une formation supérieure en finances ainsi que d’excellentes capacités de communication et de présentation avec un esprit analytique orienté résultats et prise de décision stratégique.
Pilotage de la performance économique : analyser la performance économique de 128 restaurants sous gestion - Mettre en place des indicateurs de performance clés (KPI) pour suivre l’évolution des résultats et proposer des actions correctives
Contrôle de gestion : élaborer des analyses financières détaillées pour évaluer la rentabilité des activités - Conduire le contrôle de gestion mensuel et proposer des ajustements en fonction des résultats.
Contrôle interne : développer et mettre en œuvre des procédures de contrôle interne afin d’assurer la conformité et la fiabilité des données financières - Effectuer des audits réguliers pour identifier des opportunités d’amélioration
Progr. budgétaire : piloter le processus de programmation prospective budgétaire pluriannuelle en collaboration avec les différentes parties prenantes - Préparer et animer des réunions de budget pour établir des prévisions financières réalistes
Aide à la décision : fournir des rapports mensuels et annuels à la direction pour soutenir la prise de décision et réaliser des études financières approfondies sur la filière RHL (Restauration Hôtellerie Loisirs) en lien avec la direction centrale.
Echéances : suivre le respect des échéances et anticiper les besoins en matière de ressources et de budget - Préparer les comités de pilotage et de direction relatifs à la performance des restaurants et faire des recommandations stratégiques
Audit : réaliser des missions d’appui sur site (filière RHL) - Elaborer des plans d’actions - Préconiser des solutions alternatives
CRAC : contrôler et an

Profil recherché

- Minimum 5 ans d’expérience en contrôle de gestion, analyse de données, pilotage de la performance économique, idéalement dans le secteur de la restauration ou des services.
- Minimum 10 ans dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires et le management de projets.

Compétences attendues

- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- ANALYSE
- ORGANISATION ET METHODE
- REGLEMENTATION EN RESTAURATION HOTELLERIE ET LOISIRS
- AIDE A LA DECISION ALD
- TRAVAIL EN RESEAU
- MANAGEMENT
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • leonard.mury@intradef.gouv.fr
  • malika.yousfi.mury@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3-5 ans
    Restauration sur place à tarifs préférentiels - Garderie et écoles à proximité - Club Sportif et Artistique des armées - Accès facile gare TGV/TER/Bus/Tramway - parking - Horaires variables - participation mutuelle 50% pour le titulaire - remboursement frais de transport à hauteur de 75%.


  • Selon les besoins du titulaire.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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