
CHEF DU BUREAU AIDE A L'ACTIVITE
Référence : DEF_27-00048828
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 106 RUE EBLE 49000 ANGERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’académie ministérielle de l’infrastructure (AMI) est l’école de formation du SID, service réalisateur des opérations d’investissement et de maintenance, ainsi que gestionnaire de l’ensemble du parc immobilier du ministère.
Le titulaire du poste joue un rôle central dans le fonctionnement opérationnel de l’AMI en supervisant et pilotant les activités administratives, financières, de gestion des ressources humaines, de prévention et de sécurité. Il est directement placé sous l’autorité du directeur adjoint et assure l’animation, l’encadrement et la coordination de trois sections : ressources humaines (SRH) / aide à l’activité (SAA) / Systèmes d’information et de communication (SIC).
Le bureau d’aide à l’activité (BAA) assure le fonctionnement général, l’appui à la direction, et les attributions liées aux responsabilités d’autorité d’emploi de l’AMI en matière RH. En outre, il :
- assure le soutien courant de l’AMI,
- assure le soutien logistique de l’AMI,
- en relation avec les autres divisions et bureaux, organiser et préparer la logistique pour les cérémonies, évènements, séminaires et autres activités de l’école,
- contrôle l’élaboration et l’exécution du budget de fonctionnement de l’AMI,
- prépare et met en œuvre les décisions en RH civile et militaire,
- mène, en lien avec la DCSID, les travaux d’évolution de l’organisation de l’AMI,
- diffuse et fait appliquer les directives de la hiérarchie, supervise l’activité des SIC et HSCT.
Supervision et coordination des sections (pilotage, animation et circulation de l’information)
Contrôler l’élaboration et l’exécution du budget de fonctionnement de l’AMI. Et assurer le respect des procédures financières et administratives
Soutien logistique et organisationnel de l’AMI : Assurer la gestion du matériel (mobilier, fournitures, véhicules, systèmes d’information et de communication) et• mettre en place des procédures optimisant le soutien logistique de l’AMI
Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions en matière de santé, sécurité et conditions de travail, assurer le contrôle du respect des normes HSCT et proposer des améliorations si nécessaire, en relation avec le CPRP de l’AMI
Organiser le travail et assurer le suivi du bureau en matière de gestion des ressources humaines (civiles et militaires) : administration du personnel, avancement, formation, recrutement, mobilité, dialogue social, gestion des réservistes
Organiser et préparer les évènements de l’AMI
Organiser la prospection et la préparation des personnels du SID pour les opérations et exercices opérationnels et veiller à la bonne coordination des activités avec la DCSID
Assurer un rôle de conseil auprès du directeur adjoint et de la hiérarchie
Assurer le management de l’information au sein de l’AMI
Informer et accompagner le personnel dans la compréhension des processus et des décisions
Profil recherché
Ce poste requiert des compétences solides en gestion RH, en finances, en organisation administrative, ainsi qu’en management d’équipes pluridisciplinaires. Une rigueur dans l’application des procédures de sécurité et une forte capacité de coordination sont essentielles pour garantir l’efficacité du bureau d’aide à l’activité.
Compte tenu de l’exposition du poste, un grade d’attaché principal est requis.
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- MAITRISE DE SOI
- CAPACITE A DELEGUER
- DEMARCHE PROCESSUS
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ami.cmi.fct@intradef.gouv.fr
- ami.cmi.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
Accès : SNCF Angers Saint-Laud
Lignes de bus
Possibilité de prendre les repas au restaurant administratif de l’Ecole du Génie
Ce poste s’adresse à des cadres supérieurs militaires ou civils pour lesquels il constitue un débouché dans les fonctions d’administration et de soutien commun. L’évolution de parcours porte naturellement vers des fonctions de direction -
Temps plein
Initiation au vocabulaire des métiers de l’infrastructure (4 jours à Angers)
+ selon le besoin, en fonction des acquis et de l’expérience de l’intéressé(e) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de coordination administrative