Chef de subdivision*K-O/EXPL/NETUD
Référence : DGAC-AVE-122695-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service navigation aérienne Ouest (SNA/O) - Localisation : 44343-BOUGUENAIS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
SPECIFIQUES :
Procédures :
. En coordination avec la Commission Nationale des Procédures, Planifie et supervise la réalisation des dossiers relatifs aux procédures IFR des aérodromes du SNA-O (création et maintenance), le cas échéant des terrains non-SNA (dossiers techniques et études associées).
. S'assure de la réalisation des études de sécurité, en particulier d'intégration CA des nouvelles procédures, en coopération avec la subdivision contrôle.
Environnement :
. S'assure de la prise en compte de l'Environnement dans les différents projets.
. Supervise la réalisation des dossiers d'impact environnemental, la préparation des différentes réunions internes et externes (Mission Environnement, Groupe Suivi Maëstro, Comité Local de l'Environnement, CCE,...)
. Elabore des éléments de réponse aux sujets environnementaux sur demande de la DSAC ou de l'exploitant de l'aérodrome
. Présente les dossiers liés à l'aéroport de Nantes à l'ACNUSA.
Information aéronautique :
. Supervise (coordonnateur information aéronautique régional) et peut réaliser les demandes de publication aéronautique dans la zone couverte par le SNA/O
. Supervise et peut réaliser les demandes de NOTAM et de SUP AIP
. Supervise la gestion des abonnements SIA, OACI et cartes aéronautiques
. Pilote le processus r3
Systèmes :
. Participe à l'élaboration de spécifications, à leur mise en place et à leur évolution
. Suit les travaux sur les paramétrages locaux des différents systèmes
. Participe au suivi et à l'analyse des dysfonctionnements en relation avec le service technique.
. S'assure du bon traitement des MISOs, Avis de travaux, EBO, FNE...
RESPONSABILITES EN MATIERE DE SECURITE / QUALITE/SURETE/ENVIRONNEMENT :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans son domaine et sous l'autorité de son chef de service il s'assure que la politique sécurité/qualité et les procédures sont mises en oeuvre.
- il participe au suivi sécurité/qualité
- il gère les indicateurs sécurité/qualité pertinents
- il notifie les événements sûreté dont il fait le constat
- il propose et met en oeuvre les actions préventives et correctives
- il s'assure de l'application des procédures d'évaluation et d'atténuation de risques
- il s'assure de la compétence des personnels qui lui sont rattachés.
- il participe aux audits pour lesquels il est sollicité
Profil recherché
(Niveau de compétence : 1-Elémentaire, 2-Général, 3-Détaillé, 4-Expertise)
Techniques de base :
---------------------------
- Navigation aérienne :
o Connaissance de la réglementation et de l'activité CA
o Connaissance de l'environnement de la subdivision
(SNA, DO et notamment SIA, CRNA, DSNA, DSAC-O, DSAC-EC, DGAC)
o Connaissance du domaine technique et réglementaire en matière de procédures IFR, d'Information Aéronautique, de systèmes et d'environnement
- Anglais :
o Connaissance de la langue
- Gestion de projet :
o Connaissance des techniques de gestion
- Informatique :
o Savoir utiliser les outils nécessaires au chef de subdivision (bureautique générale) et partiellement certains outils spécifiques ELVIRA, SURVOLS,... (3)
Qualités requises :
- Avoir le sens de l'organisation et du management. Etre méthodique
- Savoir observer et analyser les contextes
- Savoir instaurer un climat de confiance, une qualité d'écoute
- Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles, animation de réunions
- Savoir déléguer
- Savoir valoriser ses collaborateurs et leur permettre d'exprimer leur potentialité
- Etre clair et concis
FORMATION D'INTEGRATION
- Management
- Etudes de sécurité
- Gestion de projet
- Outils bureautiques classiques
- Logiciels spécifiques à son domaine d'activité
- Formation SIA AIS pour pilotage r3
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.salon@aviation-civile.gouv.fr
- sylvain.ricq@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé du traitement de la circulation aérienne