Chef de services administratifs et financiers -Directeur territorial

Référence : 2025-1799867

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
  • Localisation : NOUMEA

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction régionale Pacifique couvre les territoires à statuts particuliers de la zone Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna) ainsi que la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. Elle est un partenaire de référence des décideurs locaux notamment dans les domaines du développement
local des territoires, du logement social, du renouvellement urbain et de la gestion de l'offre bancaire aux professions juridiques et institutionnels d'intérêt général.
Rattaché (e) au Directeur Régional Pacifique, vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur régional basé à Paris et le Directeur de mission basé à Papeete. Vous serez chargé de :

Profil recherché

Connaissances
Une première expérience, si possible, des territoires de l'Outre-Mer Forte appétence pour le déploiement de politiques territorialisées Bonne connaissance des politiques de développement local (suivi de projets d'investissement, politique du logement, aménagement du territoire, politiques sectorielles de l'emploi et du développement économique, clientèle bancaire ,..) Bonne connaissance de la
BDT dans toutes ses dimensions incluant une forte culture
financière
Compétences
Négocier et développer un portefeuille client Convaincre et anticiper les attentes de la clientèle Identifier et analyser les besoins de son territoire (analyse, conseil), orienter les clients / prospects vers les offres de la BDT (prêt, investissement, bancaire, ingénierie territoriale...;) Maîtriser l'ingénierie financière et le montage de
projets (juridiques, techniques et financières)
Savoirs-être
Autonomie avec une grande rigueur sur le retour d'information Capacité managériale attestée Sens du travail collectif Réactivité et sens des priorités
Leadership Sens du dialogue, de l'écoute et de la disponibilité Esprit d'initiative, d'anticipation et de réactivité Capacité à gérer des situations complexes Grande aisance relationnelle Sens du client et du résultat Faculté de synthèse et à proposer des arbitrages

Qui sommes-nous ?

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Activités principales
    • Assurer l'encadrement, l'accompagnement et la parfaite autonomie du chargé de développement territorial basé, lui aussi, à Nouméa
    • Contribuer à l'adaptation et au développement de la stratégie commerciale régionale pour le déploiement d'une offre adaptée à la Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna et assurer la mise en oeuvre du plan d'action commercial
    • Assurer le lien avec les directions métiers (investisseur, préteur, bancaires et mandats France 2030) au siège de la Banque des Territoires pour définir la stratégie de déploiement de l'offre
    • Développer la connaissance de son écosystème pour répondre au mieux sur les prospectives du territoire et assurer une veille active auprès des prescripteurs sur les thématiques d'intervention de la BDT

    • Identifier, qualifier et développer les opportunités commerciales de la BDT sur le terrain
    • Assurer les missions de conseil et d'appui aux collectivités locales dans leurs démarches de développement territorial ;
    • Assurer le suivi des programmes nationaux notamment Territoire d'innovation et Programme d'innovation Outre-Mer et participer aux différents comités de pilotage
    • Assurer le suivi des demandes de financement de la part des clients et partenaires sur le territoire en lien avec les équipes de la direction régionale
    • Arbitrer et présenter les dossiers en comité d'engagement
    • Effectuer un reporting régulier auprès du Directeur régional

  • Les candidats doivent remplir les conditions fixées par l'article 4 du Décret n° 2012-1005 du 29 août 2012 relatif à l'emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations :
    Peuvent être nommés dans un emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, et justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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