Chef de service Santé, Sécurité et Qualité de Vie en service (SSQVS) - SDIS de L'Aveyron
Référence : O012250113001143
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Rodez
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron (SDIS 12) recrute son chef du service Santé, Sécurité et Qualité de Vie en service (SSQVS) (H/F).
Au c½ur des enjeux humains et organisationnels, vous aurez l'opportunité de jouer un rôle essentiel dans la mise en ½uvre et l'animation de la politique de prévention des risques professionnels de l'établissement.
Dans ce cadre, et sous l'autorité du chef de groupement Pilotage, Prospective et Contrôle de Gestion (PPCG), vos missions sont les suivantes :
1) Évaluation et Prévention des Risques :
- Assister et conseiller l'autorité territoriale dans l'évaluation des risques et la mise en place d'une politique de prévention des risques.
- Proposer des mesures pratiques pour améliorer la prévention des risques professionnels.
- Participer à l'élaboration de la politique de prévention du SDIS 12 et à l'accompagnement de l'encadrement.
- Proposer un programme annuel de prévention et participer à l'établissement du bilan santé et sécurité.
- Réaliser et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Participer aux inspections communes lors de l'intervention d'entreprises extérieures.
- Participer à l'analyse des accidents survenus au sein de l'établissement et accompagner le service personnel dans le suivi des déclarations auprès de l'assurance.
- Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé, la sécurité, et à l'accidentologie (Infosdis, rapport social unique, enquête SSQVS, etc...).
- Collaborer avec le service personnel dans les démarches de reclassement et de maintien dans l'emploi des agents.
2) Hygiène, Sécurité et Conformité Réglementaire :
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires en matière de santé et sécurité au travail.
- Effectuer un suivi des registres obligatoires de santé et sécurité au travail.
- Participer à l'élaboration des fiches de risque et aux visites de sites.
- Participer au choix de matériels et d'équipements (notamment les équipements de protection individuelle et les produits chimiques).
- Contribuer aux projets d'aménagements, de construction de locaux.
3) Formation, Sensibilisation et Communication :
- Participer, en collaboration avec d'autres acteurs, à la sensibilisation, l'information, et la formation des personnels.
- Développer un réseau d'assistants de prévention ou de référents.
- Participer à l'accueil des nouvelles recrues sur l'aspect hygiène et sécurité du travail.
- Rencontrer l'ensemble du personnel au sein des centres d'incendie et de secours et de l'Etat Major.
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
4) Participation aux Instances
- Animer et participer aux travaux de la formation spécialisée et assister de plein droit à ses réunions.
5) Autres activités
- Étudier des pistes de mutualisation pour que le SDIS dispose d'un agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI).
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance du fonctionnement du SDIS (structures, missions, projets..)
- Qualifications en santé, sécurité au travail (Diplômes d'études supérieures)
- Connaissances réglementaires et techniques maîtrisées dans ces domaines
- Formation initiale obligatoire d'assistant de prévention ainsi que la formation continue idoine tous les ans (attestations CNFPT), conformément à l'article 4-2 du décret n°85-603. Si la personne recrutée n'est pas formée, elle devra impérativement suivre ces formations dans les plus brefs délais après son recrutement.
- Détenteur du monitorat formateur SST et PRAP souhaité.
Savoir Faire :
- Expérience sur des fonctions similaires appréciée
- Maîtrise des techniques d'évaluation des risques professionnels, d'analyse des postes et des accidents de travail
- Aptitude à piloter un projet et à animer des réunions
- Aptitude à communiquer avec les différents acteurs et décideurs (interne / externe)
- Maîtrise des outils de bureautique : connaissance des principaux logiciels (traitement de texte et tableurs, présentations, gestion de fichiers...)
Savoir Être :
- Rigueur, sens de l'organisation et capacité d'adaptation
- Autonomie, force de proposition et sens des responsabilités
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral de manière claire et adaptée, selon les situations, interlocuteurs et supports utilisés
- Disponibilité et capacité à faire face sereinement à la gestion d'échéances et de priorités
- Grande discrétion
- Loyauté
Qui sommes-nous ?
Le S.D.I.S., établissement public administratif, est chargé de l'organisation et de la mise en uvre des services d'incendie et de secours. Organisé autour d'une direction localisée à Rodez, les 40 centres d'incendie et de secours mettent en uvre ce service public sur l'ensemble du territoire aveyronnais.
Fort de ses 142 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.) et 1470 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.) et de ses 41 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.), le S.D.I.S. reste une structure à taille humaine dans laquelle vous pourrez exprimer vos qualités et compétences.
Les valeurs du S.D.I.S, inscrites dans le projet d'établissement, sont le respect, le dévouement et la cohésion.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature (Lettre de motivation + curriculum vitae) devront être adressés à : M. le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S. de l'Aveyron - Rue de la Sauvegarde - CS 53121 - 12031 RODEZ cedex 9 ou sur l'adresse mail recrutement@sdis12.fr.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Stéphane COULON, chef du groupement PPCG (Tel : 05 65 77 12 43).
La rémunération sera statutaire (Traitement + régime indemnitaire + prime annuelle) + participation employeur prévoyance labellisée + CNAS +IGESA.
Pour les contractuels, elle sera adaptée à l'expérience et au profil du candidat retenu, régime indemnitaire attribué aux agents de ces grades.
Votre cadre de vie : La direction départementale est située à Rodez, chef lieu administratif et économique du département. Ville centre d'une agglomération de 55000 habitants, Rodez, au c½ur d'une aire urbaine de 83 000 habitants, bénéficie de tous les services (santé, enseignement dont supérieur...) et de vies culturelles (musée Soulages, F'Estivada, Rire Onet...), associatives et sportives très actives. Rodez est située au centre d'un département alliant forte identité naturelle (Aubrac, Larzac, Gorges du Tarn...) ou gastronomique (Aligot, Roquefort...), modernité industrielle et dynamisme agricole. L'Aveyron est idéalement situé entre mer et montagne, à égale distance des 3 métropoles que sont Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier et à 1 heure de vol de Paris. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels