
Chef de service
Référence : 2025-1909125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général des Ministères sociaux
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Plus spécifiquement, le ou la délégué à l’encadrement supérieur :
- conçoit et met en œuvre la stratégie RH en matière d’encadrement supérieur ;
– met en place et faire vivre un réseau de partenaires auprès des directions d’emploi des cadres supérieurs et
dirigeants de manière à satisfaire les besoins en compétences des employeurs ;
– développe l’animation professionnelle de la communauté des cadres supérieurs et dirigeants ;
– organise son service en vue d’accroitre continument la connaissance des postes et des aires de mobilité
susceptibles d’intéresser l’encadrement supérieur des ministères chargés des affaires sociales, dans une
logique de cartographie des postes et des compétences et de constitution de viviers ;
– déploie et enrichit une offre de service dédiée à l’encadrement supérieur et dirigeant des ministères chargés
des affaires sociales, d’accompagnement, d’orientation, de dispositifs d’évaluation, de coaching, de codéveloppement, de communautés de pratiques, de formations managériales ;
– favorise l’employabilité, repérer les potentiels dans une logique d’anticipation, en lien avec les employeurs, et
veille à l’adéquation entre les besoins en compétences actuels et futurs et les aspirations individuelles ;
– pilote et animer sous la présidence de la secrétaire générale et en lien avec les directions d’emploi les revues
de cadres annuelles permettant notamment d’identifier les cadres susceptibles d’entrer dans des viviers et/ou
programmes de formation et d’accompagnement ;
– prépare les dialogues de gestion annuels avec la DIESE, et notamment le calcul des indicateurs relatifs aux
ministères chargés des affaires sociales prévus dans le tableau de bord de l’encadrement supérieur.
Son action s’inscrit dans une parfaite complémentarité avec celle de la direction des ressources humaine, notamment dans le développement des outils de GPEC et des compétences, les actions d’accompagnement et de
formation, la diversification des parcours des cadres, la gestion administrative individuelle et la politique de recrutement et de rémunération.
Profil recherché
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– un curriculum vitae ;
– une lettre de motivation comportant les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours
professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état de service établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé ;
– des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
– du dernier contrat de travail ;
– des trois derniers bulletins de salaire ;
– d’une copie de la carte d’identité ;
– de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Le candidat est un fonctionnaire expérimenté ou un contractuel pouvant arguer d’une expérience avérée dans les
ressources humaines et des environnements variés, en administration centrale, en service territoriaux et/ou auprès
d’opérateurs ou assimilés. Le titulaire doit être doté de compétences techniques et statutaire en matière de
ressources humaines ainsi que d’une forte expérience managériale dans des univers professionnels diversifiés, en
administration centrale, en service territoriaux et au sein d’opérateurs ou assimilés. Un passage dans un ou
plusieurs autres départements ministériels serait un atout apprécié. Il doit avoir une bonne connaissance des
politiques publiques conduites par les ministères chargés des affaires sociales ainsi que de son organisation, de ses
métiers et de l’évolution prévisionnelle des compétences des cadres des ministères chargés des affaires sociales.
L’emploi mobilise des qualités d’animation et de contacts avec les cadres dirigeants et supérieurs. Une grande
aisance, ainsi que la capacité à travailler en relation étroite avec l’ensemble des directions et dans le cadre
interministériel et dans le cadre de partenariats sont en particulier attendus. Il doit posséder des qualités
relationnelles fortes, des capacités d’écoute et d’observation, avoir le sens du contact et l’expérience de la
coordination de directions. Il doit enfin disposer d’une forte capacité d’autonomie, d’adaptation et d’initiative.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr
- secretariatsgministeressociaux@sg. social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales remplit une mission de soutien aux politiques publiques, de modernisation de l’administration et de coordination de l’ensemble des services du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles. Il porte la vision et l’unité des ministères chargés des affaires sociales, en particulier vis-à-vis de l’interministériel et des services territoriaux, dont il assure l’animation et le pilotage. Il définit et met en œuvre le plan de transformation ministériel, conduit et impulse le pilotage de chantiers
inter-directionnels. Il est chargé de la conduite des réflexions stratégiques relatives à l’organisation et à l’administration des ministères et de leurs évolutions en lien avec les directions. Il pilote à ce titre notamment la politique des ressources humaines des ministères chargés des affaires sociales et porte dans ce cadre en lien avec la DIESE les orientations de la réforme de la haute fonction publique en direction des cadres supérieurs et dirigeants de son périmètre ministériel.
Au titre de ses missions, le secrétariat général est plus précisément responsable de la mise en œuvre de la politique interministérielle d’identification, de diversification et de formation des cadres supérieurs des ministères chargés des affaires sociales ainsi que des futurs cadres dirigeants, appelés à exercer en administration centrale, dans les ARS, les DREETS et les DDETS.
Descriptif du service
Directement placé auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, le ou la déléguée
ministérielle à l’encadrement supérieur et dirigeant a en charge de coordonner et de mettre en œuvre la politique
ministérielle des ressources humaines en matière d’encadrement supérieur, dans le cadre de la politique interministérielle fixée par la DIESE et notamment les lignes de gestion interministérielles (LGDI).
L’objectif poursuivi est de favoriser les mobilités par une plus grande transparence des postes ouverts, d’encourager la diversité des parcours professionnels et des expériences, de développer les compétences
professionnelles tout au long de la carrière des cadres supérieurs par un suivi individualisé et un accompagnement adapté à la réussite des missions et à l’enrichissement continu des compétences mobilisables dans un contexte de mutations continues. La DESD doit également favoriser l’émergence d’un vivier et la réalisation de plans de
succession mobilisant les compétences disponibles. Il s’agit enfin de renforcer l’attractivité et la fidélisation des cadres des ministères chargés des affaires sociales en construisant des parcours professionnels alliant l’ouverture de ses encadrants et l’acquisition d’une culture commune à l’ensemble de la sphère sociale. Le ou la déléguée est plus particulièrement responsable de l’organisation de la délégation à l’encadrement supérieur et dirigeant des ministères chargés des affaires social.
À propos de l'offre
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L'emploi s’adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale
de six années d’activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l’exercice de fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise. Pour les fonctionnaires, l’appartenance à un corps ou à un cadre d’emplois relevant de la catégorie A et dont
l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de
détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n’ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d’emplois précités. -
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération dépend de l’expérience du ou de la titulaire de l’emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 90 000 euros et 120 000 euros. Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel variable.
A l’intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l’emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir. -
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/06/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux