Chef de service Protection et Egalité des chances
Référence : 2025-1818190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités 77 - Localisation : DDETS de Seine et Marne - Cité Administrative 20,quai Hippolyte Rossignol- 77000 MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la cheffe de pôle, le ou la cheffe de service, aura en charge les politiques publiques d'insertion socioprofessionnelle des publics jeunes et adultes ainsi que des politiques du handicap, sur l'ensemble du territoire.
A ce titre, il aura en charge les missions suivantes, en plus de l'encadrement du bureau (réunions de services, entretiens professionnels...) :
• Piloter les politiques de l'IAE et de l'ESS:
- Développement, suivi et animation de l’insertion par l’activité économique sur le territoire (BOP 102) :
structures (projets, conventions + AO, AFI, dialogues de gestion, COPIL ACI…), dispositifs (DLA, SEVE EMPLOI, plateforme collaborative, PHC, COMBO, ensemble des dispositifs de la loi 2021,…),
- pilotage budgétaire (suivi de la consommation des ETP/bourse aux postes, CAOM, FDI, structures en difficulté),
- travaux qualité (mobilisation des prescripteurs, exploitation des données),
accompagnement à la levée des freins socioprofessionnels, …), gouvernance (ex CTA, CDIAE,…).
-Promotion et développement des clauses sociales (BOP 102): convention, animation/coordination,
- Mise en œuvre de la feuille de route en partenariat avec la coordonnatrice du dispositif, instruction PNAD)
ESS : DLA (BOP 305) (convention et CTA), EMERGENCE (convention), instruction des dossiers du dispositif ESUS
- Participer à la mise en place des comités territoriaux de France Travail et organisation de la commission Inclusion.
• Piloter les politiques publiques relative aux dispositifs d’insertion socio–professionnelle des jeunes (PACEA , Contrat Engagement Jeune…):
- Analyser, sélectionner et évaluer dans le cadre des appels à projets nationaux, et assurer le suivi de la mise en œuvre des actions.
- Suivi des dispositifs en lien avec l’insertion des jeunes (parrainage, E2C, EPIDE, PRIJ…) .
• Pilotage et à l’animation des missions locales :
- Suivi des indicateurs d'activité des missions locales : fixation et suivi de l'atteinte des objectifs, DG
- Appui technique aux missions locales et aux acteurs de l’insertion notamment dans le cadre de projets innovant.
- L’instruction/conventionnement/versement du solde des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs et autres conventions des missions locales
- Appui technique aux missions locales et aux acteurs de l’insertion notamment dans le cadre de projets innovant.
• Piloter les politiques publiques relative au handicap
- Participation aux instances de gouvernance (commissions de la MDPH et de la DDT)
- Octroi et suivi des accords d’entreprise
- Développement, suivi et animation des entreprises adaptées (projets, CPOM, AFI, dialogues de gestion…)
- Mise en œuvre au niveau départemental du PRITH
- Suivi et co-présidence de la plateforme de l’emploi accompagné.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des politiques gouvernementales.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
L'environnement institutionnel et administratif des ministères sociaux et l'environnement
préfectoral - M
- Les politiques publiques des solidarités - E
- Les techniques de base des logiciels de bureautique - E
- La gestion budgétaire et comptable - E
- Les techniques d'animation territoriale et de planification - E
- Les techniques de gestion de projet - E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de réactivité - E
- Faire preuve d'autonomie - E
- Avoir une capacité d'initiative - E
- Avoir le sens des relations humaines - E
- Savoir s'adapter - E
- Savoir s'exprimer oralement et communiquer - E
- Savoir négocier - E
Savoir-faire :
- Appliquer la réglementation - E
- Rédiger et synthétiser - E
- Gérer un projet - E
- Diagnostiquer les besoins d'un territoire, d'un public - E
- Animer un groupe de travail, une réunion - E
- Prioriser - E
- Planifier - E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DUMAS David, Directeur adjoint DDETS 77, david.dumas@seine-et-marne.gouv.fr
- EMSELLEM Sandra, Directrice adjointe DDETS 77, sandra.emsellem@seine-et-marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail.
Descriptif du service
Le pôle protection et insertion exerce des missions relatives à la prise en charge des personnes vulnérables et en demande d'insertion, par l'hébergement et l'accès au marché du travail. Le pôle gère et finance de nombreux dispositifs. Les agents sont en relation quotidienne avec des interlocuteurs variés (associations, entreprises, collectivités locales, autres administrations).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
oui en fonction des besoins
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- déplacements dans le département et sur Paris;
- le poste est soumis aux astreintes de direction. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel