Chef de service infrastructure H/F
Référence : 2025-1817975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience pro € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du directeur et de son adjoint, le chef de service infrastructure sera chargé(e) des missions suivantes :
Le chef de service infrastructure est responsable de l'ensemble des activités du service, englobant le système, le réseau et la sécurité. Avec l’appui de son adjoint, il veille à garantir le maintien en condition opérationnelle technique du système d’information de l’OFB tout en pilotant ses évolutions. À ce titre, il s’assure de la cohérence des différentes composantes techniques en collaboration avec l’architecte, et veille à la qualité des services offerts aux utilisateurs. Son objectif est d’optimiser la productivité tout en maîtrisant les coûts, respectant les délais, et garantissant la sécurité des infrastructures.
Activités principales
- Organiser et superviser l’ensemble des activités du service notamment la production
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure SI,
- Faire évoluer et optimiser les infrastructures de production (nouveau équipements et automatisation),
- Gérer les mises en production et les évolutions (applications et infrastructures),
- Assurer le bon fonctionnement technique des applications en production (s’assurer de la disponibilité des ressources),
- Industrialiser et simplifier les solutions,
- Coordonner le travail des hébergeurs externes le cas échéant, en lien avec le service SPED
- Superviser l’infrastructure dans toutes ses dimensions,
- Garantir un niveau défini de qualité de service et de sécurité aux utilisateurs en adéquation avec les métiers,
- Assurer la sauvegarde et l’archivage des données produites,
- S’impliquer dans la résolution des incidents critiques (informer la hiérarchie, information aux utilisateurs, diagnostic, résolution, reprise),
- Rédiger et suivre les contrats ou marchés de son domaine et participer aux négociations avec les fournisseurs et les prestataires de services,
- Assurer une veille technologique afin de proposer des solutions.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en informatique ou dans un domaine connexe.
Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire.
Les profils de fonctionnaire de catégorie B ou de candidat détenteur d’un diplôme de niveau baccalauréat minimum, avec une expérience significative sur des fonctions similaires seront étudiées avec intérêt.
Connaissances :
- Infrastructure IT : systèmes d'exploitation (Windows, Linux, UNIX), serveurs, réseaux, bases de données.
- Gestion des réseaux : protocoles TCP/IP, VPN, pare-feu, VLAN, routage, etc.
- Outils de supervision : PRTG, Centreon, ou équivalents.
- Cybersécurité : gestion des accès, protection des données, audits de sécurité.
- Environnements virtualisés et cloud : VMware, Hyper-V, OVH.
- Langages et scripts : Bash, PowerShell, Python (pour automatisation).
- Processus ITIL : gestion des incidents, des changements et des problèmes.
- Méthodes de sauvegarde et de restauration.
- Normes et réglementations : RGPD, ISO 27001, etc.
- Gestion de projets.
- Budget et suivi des coûts informatiques.
- Contractualisation et gestion des prestataires (SLA, maintenance).
Savoir-faire opérationnel :
- Planifier et coordonner les maintenances (préventives et correctives).
- Savoir piloter des prestataires
- Optimiser l'utilisation des ressources (humaines, matérielles, logicielles).
- Surveiller les indicateurs clés de performance (SLA, uptime, temps de réponse).
- Diagnostiquer rapidement les pannes et prioriser les interventions.
- Communiquer efficacement avec les équipes et les utilisateurs concernés.
- Implémenter des plans de reprise après sinistre (PRA) et des plans de continuité (PCA).
- Organiser les tâches et les plannings.
- Apporter un soutien technique et opérationnel aux collaborateurs.
- Identifier les points faibles des systèmes et proposer des solutions.
- Automatiser les tâches récurrentes pour optimiser les processus.
- Rédiger et mettre à jour les procédures opérationnelles
Savoir-être professionnel :
- Leadership : Capacité à mobiliser et guider une équipe dans des environnements parfois complexes ou stressants.
- Rigueur et organisation : Gestion des priorités, respect des délais, et suivi des procédures.
- Résistance au stress : Capacité à gérer des situations critiques, comme les interruptions de service majeures.
- Esprit analytique : Savoir résoudre les problèmes de manière méthodique et structurée.
- Excellente communication : Savoir expliquer des concepts techniques à des non-spécialistes et rédiger des rapports clairs.
- Proactivité : Anticiper les besoins et les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service infrastructure
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Possibilité d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service et de manière ponctuelle
- Environnement de travail stimulant et en constante évolution. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique