Chef de service H/F

Référence : 2025-1816649

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Vincennes (94)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Afin de remplir ces missions, le chef de service est assisté par deux adjoints, un adjoint chargé de « l’appui et de l’ingénierie » et un adjoint en charge du pilotage des officiers judiciaires environnementaux.

Le chef de service aura pour mission :

  • L’encadrement et management du service :
      - L’organisation et l’animation du travail d’équipe, la priorisation des missions du service en fonction des objectifs fixés par le Directeur de la Direction de la police et du Permis de Chasser
      - La programmation d’activité, le suivi de sa mise en œuvre, le rapportage de l’activité et la rédaction du bilan de fin d’année
      - La mobilisation des équipes autour d’une culture, de pratiques et d’une vision commune des missions et des priorités 
      - L’accompagnement au changement dans le cadre de l’évolution des missions et de l’organisation du service au regard de sa feuille de route 
      - L’accompagnement du maintien et du développement des compétences des agents
      - Le suivi des moyens logistiques et matériels propices à la conduite des missions.
  • L’animation de réseaux de correspondants territoriaux sur les sujets relatifs à la mise en œuvre des missions de police et du respect des procédures
  • L’entretien et développement d’échanges et de partenariats avec les services des ministères de l’Environnement et de la Justice, les partenaires en charge de missions de police, et notamment les forces de sécurité intérieure
  • La valorisation à l’international des techniques d’investigations, du bilan des enquêtes menées par l’OFB et contribution aux échanges
  • L’appui à la communication sur les actions de police menées par l’OFB, sur l’identification des enjeux et l’impact des atteintes
  •  L’organisation ou la contribution à des formations des acteurs du monde judiciaire, et notamment des magistrats, aux enjeux et aux prescriptions du code de l’environnement
  • Participation à la comitologie de la DPPC, travail en interservices ou pilotages de chantiers et travaux identifiés par la direction,
  • Représentation de la DPPC dans des réunions, colloques, séminaires

Profil recherché

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Procédure pénale et droit de l’environnement
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des autorités administratives et de l’institution judiciaire

Savoir-faire opérationnel :

  • Piloter l’action publique en juridiction
    Diriger l’action de services d’enquêtes
  • Manager et organiser le travail d’équipe
  • Travailler en réseau et être force de proposition au sein du service
  • Piloter des dossiers en autonomie
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
  • Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseau

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles
  • Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
  • Qualité pédagogique
  • Sens de l’écoute
  • Rigueur
  • Travail en équipe 
  • Autonomie
  • Curiosité
  • Loyauté, discrétion
  • Disponibilité et réactivité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la Police et du Permis de Chasser

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Déplacements sur le territoire
    • Télétravail possible
    • Possibles déplacements à l’étranger
    • Permis de conduire B nécessaire
  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur départemental ou directrice départementale des finances publiques du Val-de-Marne

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • Chef de projet animation territoriale et entreprises engagées -F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • IA-IPR ou IEN 2nd degré "Référent(e) instruction en famille - Académie de Créteil H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • Adjoint au responsable enfance - EDS Gentilly prochainement Villejuif (h/f)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE CELLULE CMI

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chef(fe) du service des pensions (H/F)- Rectorat de Créteil

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Créteil
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche