
Chef de service du service à compétence nationale "Service des retraites de l'État"
Référence : 2025-1827067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Finances Publiques - Emplois de Direction
- Localisation : 10 boulevard Gaston Doumergue – 44000 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service des retraites de l’État, auquel l’emploi est rattaché, gère plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État. Pour les deux millions de fonctionnaires et militaires en activité, il assure l’accueil, le conseil et l’information, avec un « parcours usager retraite » articulé autour des services numériques de l’ENSAP et un accueil téléphonique et mél dédié à l’accompagnement personnalisé. Il enregistre les déclarations mensuelles des employeurs, contrôle les droits à retraite et calcule les pensions. Il liquide les pensions civiles et militaires d’invalidité, les allocations temporaires d’invalidité des ses ressortissants ainsi que les pensions des victimes de guerre et d’actes terroristes. Il assure le calcul et le service des rentes temporaires d'éducation et des rentes viagères pour handicap au bénéfice des orphelins des employés de l’État. Il pilote les centres de gestion retraites de la direction générale des finances publiques qui servent 3,7 millions de prestations.
Le service des retraites de l’État assure des missions transversales, que ce soit pour le compte de l’État et autres administrations publiques autour de l’espace numérique sécurisé de l’agent public ou au sein des instances inter-régimes, en intervenant sur des projets et produits logiciels communs pour le compte des autres régimes de retraite.
Le service des retraites de l’État, qui est composé de plus de 520 agents sur trois sites, comprend deux sous-directions ainsi qu’un bureau financier et des statistiques, un secrétariat général, une mission de maîtrise des risques et d’audit, tous trois directement placés auprès du chef de service.
Le champ d’activité actuel du service des retraites de l’État est défini par le décret n° 2009-1052 du 26 août 2009 modifié.
En tant que responsable du processus de gestion des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État :
1° Il tient les comptes individuels de retraite, y enregistre et contrôle les droits à pension et assure l’information et le conseil retraite des ressortissants du régime de retraite des fonctionnaires civils et militaires de l’État, directement ou de manière coordonnée avec les autres régimes de retraite ;
2° Il liquide et concède les pensions et allocations de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État
3° Il a en charge l’animation métier du réseau des centres de gestion des retraites qui assurent la gestion des comptes des retraités de l’État et paient les prestations, allocations et pensions prévues ;
4° Il assure une expertise juridique, statistique et financière en matière de pensions de l’État et traite les contentieux en cette même matière ;
5° Il assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs au « compte individuel de retraite », à la liquidation des retraites, à la gestion et au paiement des pensions. Il exerce directement la maîtrise d’œuvre des logiciels retraite. […]
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- avoir une bonne expérience du droit de la fonction publique, de la transformation appuyée sur le numérique, et des politiques publiques mises en œuvre en matière de retraite ;
- avoir une pratique éprouvée du management, de la conduite du changement et du dialogue social, et la capacité à travailler en mode projet et dans une perspective interministérielle ;
- avoir une expérience du développement et du pilotage de l’accompagnement des usagers, à la fois par l’ouverture de services numériques, et par un accueil humain ;
- avoir une bonne connaissance des mécanismes budgétaires, d’une part, et une approche du contrôle interne d’autre part ;
- avoir du goût pour l’innovation tant en termes de procédures que de structures.
Le poste est basé à Nantes, mais nécessite de très fréquents déplacements à Paris.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guillaume.talon@dgfip.finances.gouv.fr
- amelie.verdier@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95000 agents (93500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques.
Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
À propos de l'offre
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Conditions d’emploi :
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. […]
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal Officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.[…]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants :
- un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé, le cas échéant.
Les administrateurs de l’État gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d’une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée. -
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux