Chef de service départemental adjoint H/F

Référence : 2024-1778418

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : SD 45 - Châteauneuf-sur-Loire (45)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Mission :

  • Seconder le chef de service départemental dans le pilotage, l’animation et la coordination de l’ensemble des activités du service.
  • Représenter l’établissement et contribuer à l’animation des partenariats au niveau départemental.

Activités principales

Management :

  • Seconder le chef de service dans :

- La déclinaison des orientations régionales au sein du service
- Le recueil des besoins d’appui par les services régionaux pour le service 
- L’animation de l’équipe et l’accompagnement des agents dans l’exercice de leurs missions
- L’organisation et l’animation du travail d’équipe, la priorisation des missions du service en fonction du diagnostic territorial, de la note d’orientations régionales et des objectifs fixés par le/la Directeur(trice) régional(e)

Police et appui technique :

  • Participer aux MISEN, contribuer à l’élaboration du plan de contrôle en lien avec les acteurs institutionnels et veiller à sa mise en œuvre 
  • Veiller en interne à l’appropriation des priorités « police » définies au regard des orientations régionales et des diagnostics territoriaux et les partager en MISEN
  • Cibler la programmation des contrôles sur les actions et territoires à enjeux prioritaires
  • Seconder le chef de service dans le pilotage de l’activité de police et assurer le respect des procédures administratives et judiciaires
  • Contribuer avec les parquets et les services de l’Etat à la définition et la mise en œuvre des stratégies post contrôles

Activités spécifiques
Connaissance des milieux :

  • Organiser la contribution du service à l’acquisition de données (inventaires et recueils) et leur bancarisation
  • Organiser le suivi et le contrôle des prestations exercées dans le cadre des recueils de données externalisés
  • Veiller à une collecte de données complémentaires ciblée sur les manques réels identifiés
  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi d’actions expérimentales
  • Identifier les besoins d’exploitation et d’accès aux données et à leur valorisation
  • Organiser la contribution du service départemental aux études et expertises menées par les partenaires et en interne

    Grands prédateurs terrestres :

    • Organiser les activités liées à la présence de grands prédateurs sur le territoire départemental
    • Se tenir informer des doctrines et éléments de communication produits par le niveau national à relayer éventuellement dans les médias
    • Assurer le lien entre l’administration départementale et le correspondant régional et apporter un appui technique à l’autorité préfectorale.

    Mission(s)/thématique(s) spécifique(s) déléguées par le chef de service :

    • Suivi des outils et réseaux informatiques
    • Suivi du matériel en lien avec le secrétariat

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

Savoir-faire opérationnel :

  • Manager et organiser le travail d’une équipe ;
  • Identifier les enjeux territoriaux ;
  • Travailler en réseau et être force de proposition au sein du Comité Managérial de la DR ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseaux.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Qualités relationnelles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    Groupe RIFSEEP : 1

    • Commissionné et assermenté ;
    • Port de la tenue et de l’armement ;
    • Déplacements fréquents interdépartementaux ;
    • Permis B.
  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

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