Chef de service Communication - Editorial - Presse - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Référence : O031250108000187

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille de rémunération attaché + prime annuelle € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Grandes lignes d'activités de la direction
La Direction de la Communication, en lien avec le cabinet et l'exécutif, définit la stratégie globale de communication du Département et procède à sa mise en ½uvre sur le territoire. Elle assure ainsi le pilotage de l'ensemble des actions de communication découlant de cette stratégie.
Pour cela, elle se compose des entités suivantes :
* Le service Protocole - Evénementiel : suivi et organisation des cérémonies officielles et événements institutionnels ; mise en ½uvre des relations publiques de l'institution ; coordination et organisation de manifestations internes et évènements externes, coordination du déploiement de la visibilité du CD sur le territoire.
* Le service Communication - Éditorial - Presse : définition et mise en ½uvre de plans de communication par projet et/ou thématique ; élaboration et déclinaison de la ligne éditoriale de la collectivité sur ses différents supports dans un objectif de valorisation de son image publique ; pilotage et suivi des publications du Département ; gestion des relations avec les journalistes afin de renforcer l'image de la collectivité.
* Le service studio graphique : conception et productions graphiques de supports de communication.
* Le service imprimerie - reprographie : impression et finition des documents et supports de communication destinés au fonctionnement de la collectivité.
* Le service courrier : réception et tri de l'ensemble des courriers et des colis entrants et sortants du Conseil départemental.

Enjeux et objectifs du poste :
Participer aux côtés du Directeur à la définition d'une stratégie et mettre en oeuvre de manière opérationnelle les orientations de la collectivité en matière de communication institutionnelle, digitale et éditoriale répondant au projet de mandature.
Assurer le pilotage des actions de communication, projets digitaux et publications du Département dans un objectif de promotion et de meilleure visibilité du Département.
Gérer la planification des achats d'espaces médias afin de relayer les campagnes de communication et garantir les relations et l'interface entre la Conseil départemental et la presse/les médias afin de participer à sa promotion.
Piloter les activités et encadrer les équipes en veillant à la transversalité, la continuité et la qualité services rendus ; conseiller la direction sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
Garantir et optimiser les moyens et les ressources du service en lien avec les fonctions ressources de la DGD et de la collectivité.
Développer la création, assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031250108000187-chef-service-protocole-evenementiel?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil attendu :
Bac +5 en communication, journalisme, relations publiques
Expérience :
en communication institutionnelle ou en journalisme
en management d'équipes
en collectivité territoriale ou institution
dans la gestion des relations presse en institution

Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Langage et techniques de communication
Codes et fonctionnement des médias et des réseaux sociaux

Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Evaluer les besoins en communication
Elaborer une ligne éditoriale et organiser la production de publications

Savoir-être :
Adaptabilité et réactivité
Rédactionnel et force de proposition
Créativité et curiosité
Travail en équipe et diplomatie
Esprit d'initiative

Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 08/02/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 10/02/2025
convocation à l'entretien de recrutement à partir du 12/02/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 18/02/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/04/2025

Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.  
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :
    Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
    Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Cheffe / Chef de projet multimédia

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