Chef de service administratif - Responsable du centre de gestion des retraites de Rennes - Fougères H/F
Référence : MEF_2024-19963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFiP Ille-Et-Villaine
Direction régionale des finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En coordination avec le SRE, le responsable pilote l’activité du CGR (poste classé HEA) et assure le management général des équipes sur deux sites différents : Rennes et Fougères. Selon les circonstances, il prend en charge les situations individuelles.
En liaison avec son adjoint, responsable de l’antenne de Fougères, il veille à la bonne organisation de l’activité des équipes réparties en unités de gestion et cellules spécialisées avec le suivi de la comptabilité des dépenses de pensions. Ces unités gèrent le dossier des pensionnés, à partir de la concession de la pension jusqu’au décès du pensionné.
Le responsable assure, en collaboration avec son adjoint, la réalisation des contrôles internes conformément au plan d’action national défini par le SRE ainsi que le suivi des contrôles de supervision.
Le cadre assure le suivi de certains dossiers complexes en concertation avec son adjoint.
Le recrutement est effectué pour une date d'arrivée au 01/12/2024. Il est ici précisé que le cadre recruté sera affecté comme chargé de mission à la DRFIP 35 au 01/12/2024 et sera détaché dans le statut d'emploi de chef de service administratif à compter du 01/01/2025.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Profil recherché
Ce poste requiert les qualités et compétences suivantes :
Savoir-être
- qualités relationnelles et managériales indispensables ;
- capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue ;
- vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
Savoir-faire
- capacité à rédiger, analyser, proposer, organiser et établir des priorités ;
- capacité à la conduite du changement.
Compétences requises
- de solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail éprouvées dans un précédent poste seraient appréciées ;
- forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
- rigueur et réactivité ;
- souci du respect des échéances et des délais.
Connaissances recherchées
- Les connaissances de la gestion publique et de l’environnement des pensions ou des rémunérations sont un avantage indéniable à la prise de fonctions mais non indispensables.
- Bonnes connaissances de l’environnement administratif.
- Bonnes connaissances juridiques pour le contentieux administratif et juridictionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
regis.mace@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des
professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction, ainsi que des structures à compétence supra départementale comme le centre de gestion des retraites de Rennes – Fougères.
Descriptif du service
Cinq centres de gestion des retraites (CGR), dont le pilotage fonctionnel et l’animation sont assurés par le Service des Retraites de l’État (SRE), sont chargés du contrôle de la liquidation et du paiement des pensions concédées par le SRE, le ministère des armées (retraite du combattant), la Grande Chancellerie (Légion d’honneur et Médaille militaire) ou l'ERAFP (retraite additionnelle de la fonction publique) pour les fonctionnaires d’État.
Les CGR prennent en charge les titres de pension et leurs accessoires. A ce titre, ils sont chargés du paiement de la concession de la pension au décès du pensionné.
Le CGR 35, est organisé en unités de gestion, composées de portefeuilles, qui assurent le suivi des dossiers des pensionnés. Une cellule comptabilité est chargée des travaux de comptabilisation des opérations. Il comprend plus de soixante agents de catégorie A, B et C répartis sur 2 sites : Rennes et Fougères.
Le CGR 35 assure la gestion des pensionnés des territoires suivants :
- La Bretagne
- La région PACA
- Les Hauts de France
- Mayotte
- La Réunion
- La Polynésie française
- La Nouvelle Calédonie
- Wallis et Futuna.
Les chiffres clés de la structure :
- 900 000 pensions gérées
- 16 milliards de dépenses/an.
À propos de l'offre
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Le poste nécessite :
- une capacité à accompagner les évolutions organisationnelles et le déploiement de nouveaux outils informatiques tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation et une grande ouverture d’esprit ;
- une aptitude à fédérer une équipe située sur deux sites différents. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique