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Chef de service administratif - Responsable Div Ressources humaines et formation professionnelle H/F

Référence : MEF_2025-22994

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Gironde
    Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde
  • Localisation : Gironde (33), France
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Date limite de candidature : 07/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques de la division
La division des ressources humaines (HEA) est encadrée par un AFIPA et un adjoint de grade IP. Elle est composée de 17 collaborateurs, répartis en 3 services, encadrés par 2 inspectrices divisionnaires et 3 inspectrices :

• le service gestion des agents et valorisation des carrières
• le service soutien et accompagnement des agents et des chefs de service
• le service formation professionnelle et gestion des concours
Ce dernier service est situé sur un site distinct à la Cité administrative de Bordeaux avec le Centre interrégional de formation ( CIF). La DRFiP est également Centre régional d’examen et a en charge l’organisation de 9 concours.
La division assure la gestion de l'ensemble des personnels de la direction (1668 effectifs physiques au 31/12/24), le recrutement externe (contractuels, volontaires du service civique, apprentis, stagiaires), l’accompagnement du parcours professionnel (évaluation, gestion administrative, formation) et le soutien de proximité aux cadres et aux agents en difficulté.
Le responsable de division viendra en appui de la directrice du Pôle Pilotage et Ressources sur l’animation des équipes et l’accompagnement des réformes et des évolutions en matière de ressources humaines ( recrutement, concours, agents en difficulté ...)
Il participe avec son adjoint aux différentes instances avec les représentants du personnel (CSAL, CSAL FS, CDAS).
Il est également en liaison étroite avec le responsable du CSRH de Bordeaux dans le cadre des problématiques de dossiers de paie ( indus de rémunération par ex).
2. Principaux enjeux
Les enjeux de la division en 2025 sont :
• Sécuriser les process (organisation des concours, campagnes de recrutement par ex) et les procédures dans le cadre du suivi des dossiers disciplinaires et de déontologie ;
• Veiller aux conditions de vie au travail avec le suivi attentif des situations individuelles ou impactant les collectifs de travail en liaison avec les acteurs de prévention ;
• Professionnaliser le recrutement au choix des cadres A+ et des inspecteurs notamment avec la fin des mouvements locaux ;
• Assurer le suivi RH par des tableaux de bord ;
• Valoriser la formation professionnelle avec l’augmentation du taux de bénéficiaires de la formation continue.

3. Candidats Eligibles
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Profil recherché

Savoir faire
• Aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle : capacité à analyser une situation au regard de textes juridiques une connaissance de la réglementation des ressources humaines serait appréciée;
• Grande capacité de travail ;
• Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
• Réactivité, ouverture d’esprit et facultés d’adaptation ;
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Savoir être
• qualités managériales avérées et goût marqué pour le travail en équipe  ;
• qualités relationnelles et pédagogiques ;
• grand sens de l’organisation et de la priorisation des travaux en fonction des délais et des enjeux ;
• être force de proposition ;
• grande discrétion professionnelle.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sophie LLAURY sophie.llaury@dgfip.finances.gouv.fr - Tél. 05 56 90 76 02

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable des ressources humaines

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