Chef de service administratif - Responsable de la division du pilotage de la fiscalité H/F

Référence : MEF_2024-19973

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Essone
    Direction générale des finances publiques (DGFiP)
  • Localisation : Essonne (91), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle de la gestion fiscale, de niveau CSA4, la division du pilotage de la fiscalité est chargée de l’animation et du suivi de l'assiette et du recouvrement amiable de la fiscalité des particuliers, des professionnels et des missions foncières et patrimoniales. A ce titre, elle assure le pilotage des 8 Services des impôts des particuliers (SIP), des 4 services des impôts des professionnels (SIE), du centre des impôts fonciers (CDIF), du service de l’enregistrement (SDE) et du service de publicité foncière (SPF).
En plus du/de la responsable de la division, elle est composée d’1 adjoint(e) A+, de 10 rédacteurs A et un cadres B.
La division assure aussi le pilotage de l’antenne extra départementale et est l’interlocutrice du centre de contact (SIE).

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Profil recherché

Savoir-être :
• Capacité à travailler en équipe ;
• Capacité à rendre compte et à prioriser les actions ;
• Excellent relationnel ;
• Qualités de communication avérées.
Savoir-faire :
• Force de proposition et de conviction ;
• Capacité à identifier les sujets stratégiques et prioritaires, à prendre en
compte les enjeux, à développer de nouvelles synergies en interne, à sécuriser les
procédures ;
• Capacité d’analyse et de proposition, aptitude à investir rapidement des
domaines de compétence très différents et variés ;
• Capacité à animer une équipe et à collaborer avec les responsables de service,
les autres divisions et les autres administrations ou organismes partenaires de la
DDFiP.
• Capacités managériales avérées.
Compétences requises :
• Compétences managériales et relationnelles avérées, compte tenu du nombre
et de la diversité des services pilotés par la division dans un contexte d’évolution des
métiers.
• Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;
• Qualités rédactionnelles.
Connaissances recherchées :
Une connaissance de la fiscalité des particuliers, des professionnels ou du secteur
foncier/enregistrement/publicité serait un atout sans être déterminant. Le cas
échéant, il est attendu du candidat qu’il soit en mesure de s’investir et
d’appréhender rapidement les connaissances métier très diversifiées nécessaire à
l’exercice de la mission.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

valerie.ginier-ridard@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1126 emplois. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Le (la) responsable de la division assure l’animation du réseau tant dans le domaine des particuliers, des professionnels, que du foncier. À ce titre, il/elle décline les politiques nationales au niveau local et assure l’accompagnement des responsables de structures et des équipes, notamment lors des moments forts de l’année, comme les campagnes d’impôts (campagne déclarative, des avis, …)
    En outre, il/elle encadre une équipe de 10 inspecteurs, rédacteurs, et un contrôleur qui apportent leur soutien aux responsables de structures en particulier avec une expertise sur des sujets spécifiques.
    Dans le cadre du pilotage du réseau, il/elle assure le suivi des indicateurs et participe à la fixation des priorités des responsables de structures du département, mais aussi de l’antenne extra-départementale.
    Il/elle bénéficie de l’appui d’un adjoint.
    Il/elle doit également travailler en collaboration avec toutes les autres divisions du pôle fiscal (affaires juridiques, recouvrement et contrôle fiscal).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire des ressources financières de la délégation H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Gestionnaire financier (H/F)

    • Finances publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 01 octobre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Assistant en gestion financière et comptable H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 25 octobre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)