Chef de service administratif - Adjoint(e) au Directeur du Pôle Service aux Usagers H/F

Référence : MEF_2024-19661

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Haute-Marne
    La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne est organisée en trois pôles : un Pôle Service aux Usagers (PSU), un Pôle Etat et Partenaires (PEP) et un Pôle Transverse.
  • Localisation : Haute-Marne (52), France
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Date limite de candidature : 30/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Le Pôle Service aux Usagers est en charge de l'animation et du pilotage des missions de la filière gestion fiscale (1 SIP, 1 SIE, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 PRS, 1 Pôle unifié de contrôle et 1 BCR).
Outre l’encadrement (1 AFIPA, 1 Idiv), le pôle est composé de 6 cadres A et 3 cadres B.

- Service pilotage et animation de la fiscalité des Pro et Part et missions foncières : 1 cadre A et un cadre B
- Contrôle fiscal : 1 cadre A
- Cellule dédiée au Recouvrement et amendes : 1 cadre A et un cadre B
- Huissier des finances publiques : 1 cadre A
- Affaires juridiques et contentieux : 2 cadres A et un cadre B
 Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

(L'adjoint(e) au directeur du PSU,est en charge du pilotage et de l’animation des divisions du pôle Cellule dédiée au recouvrement, CF, DAJ, division Pro Part Missions foncières et HFP).
Le poste couvre aussi l’animation des structures infa-départementales ( SIE, SIP, PRS, SPFE ,SDIF, PUC et BCR).
La cellule dédiée intervient aussi en matière de gestion et suivi des amendes et des Recettes Non Fiscales (Stock RNF).
Les missions de Référent Départemental Relation Usager (RDRU) sont également rattachées au poste.
SAVOIR-ÊTRE :
- sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue
- il/elle devra en outre faire preuve d'un sens développé de l'organisation et de l'anticipation, d'une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d'écoute et de dialogue et d'une forte capacité d'animation et de pilotage d'équipes de travail.

SAVOIR-FAIRE :
- savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonction des enjeux ;
- capacité à animer et motiver une équipe d'encadrants;
- force de proposition;
- savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l'adhésion des équipes;
- assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DDFIP
- appétence pour les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP portées par le Cadre d'Objectifs et de Moyens, en lien avec l'appropriation du modèle managérial par les cadres du Département.

COMPETENCES REQUISES :
-savoir s'approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent;
- appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes;
- connaissances approfondies de la gestion et aptitude à maîtriser les savoirs techniques exigés par la fonction. A ce titre une expérience sur une mission fiscale serait souhaitable.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Stéphane THOUVENIN, directeur du PSU Tél.06 -15-78-43-79 - stephane.thouvenin@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances Publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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