Chef de service actions territorialisées PMI - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029250212000472

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction enfance et famille.

Au sein de la direction enfance et famille, le service des actions territorialisées de la protection maternelle infantile, composé de 90 professionnels, intervient sur l'ensemble du département. Il est organisé en 6 unités : 4 unités de puéricultrices, réparties sur les trois pays du département (Brest, Morlaix-COB, Cornouaille), 1 unité d'infirmières enfance et 1 unité de sage-femmes.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe, responsable du Pôle Santé et médecin départemental de PMI, le chef de service assure le management, le pilotage et l'animation de son service. Il est également en charge de la coordination avec les trois Directions Territoriales d'Action Sociale.

En tant que membre du comité de direction, il contribue à la préparation, à la mise en ½uvre et à l'élaboration des politiques départementales, en lien avec les actions de protection maternelle et infantile et le soutien à parentalité.

Collaborateur direct de la directrice adjointe, le chef de service assure également la fonction d'adjoint. Il est un appui à la décision en ce qui concerne l'évolution ou le cadre d'intervention de la PMI. Il peut suppléer la directrice adjointe sur certaines missions comme le partenariat, la participation ou l'animation de groupe de travail institutionnel. Il assure aussi sa délégation en cas d'absence ou d'empêchement.

Les principales missions :

1) Organiser les missions de la PMI sur les territoires
- Formaliser et accompagner la mise en ½uvre de l'offre de service par pays
- Organiser et animer les réunions
- Développer, structurer et piloter des projets innovants

2) Piloter l'activité du service
- Organiser le suivi et le pilotage de l'activité en PMI
- Contribuer à l'élaboration et assurer le suivi des marchés publics
- Participer à l'amélioration des dispositifs du numérique en santé au sein du service
- Etablir, en coordination avec le médecin départemental de PMI, le budget réalisé et le prévisionnel

3) Management
- Animer un collectif de travail et promouvoir une dynamique d'équipe
- Arbitrer et apporter des conseils dans le domaine des ressources humaines, organisationnel, juridique et en accompagnement au changement.
- Permettre le développement des compétences individuelles et collectives

4) Collaborer avec le médecin départemental de PMI
- Apporter une aide à la décision en ce qui concerne l'évolution ou le cadre d'intervention de la PMI
- Développer le partenariat
- Animer et participer à des groupes de travail institutionnel

Profil recherché

Expérience : expérience sur une fonction similaire ou équivalente

Savoirs et savoirs faire :
- Maitrise des politiques publiques, enfance et santé et des réglementations en matière sanitaire et sociale
- Méthode et outils de management
- Maitrise de l'élaboration des budgets

Savoirs être :
- Capacité d'organisation, de planification, d'évaluation et d'optimisation
- Piloter et animer une équipe

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2785DEF à l'adresse recrutement@finistere.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Cadre de santé, Cadre supérieur de santé

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 15/03/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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