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chef de service à la DGFIP, chargé du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal H/F

Référence : 2025-1801180

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • Localisation : 86-92, allée de Bercy, 75012 Paris.
Postuler par mail

Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal, qui est composé de plus de 300 agents répartis sur quatre sous-directions et douze bureaux, définit la stratégie et les principes d'action de la direction générale des finances publiques en matière de sécurité juridique des contribuables et de contrôle fiscal et il assure le suivi de leur mise en œuvre.
Il pilote le réseau territorial en charge de ces missions, aux niveaux départemental, interrégional et national. Il élabore les textes législatifs et la réglementation relatifs aux procédures de rescrit, d'agrément et de contrôle fiscal et au secret fiscal ; il assure la publication des rescrits portant sur des questions d'intérêt général. Il expertise les dossiers fiscaux complexes qui lui sont soumis.
Il est chargé du pilotage et de la coordination de l'action des services sur des dossiers complexes ou frauduleux à dimension nationale. Il assure les liaisons avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Sur la base des instructions qu'il conduit, il délivre des agréments fiscaux et des rescrits. Il est chargé du soutien et de l'assistance juridique au réseau et, à ce titre, il est également responsable du développement d'une relation de confiance avec les contribuables.
Il est chargé des contentieux fiscaux et indemnitaires ainsi que des recours gracieux relatifs aux impôts, amendes et recettes non fiscales. Il est chargé de l'ensemble des questions internationales relatives à ses attributions.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


- des compétences juridiques et fiscales avérées (compétences en droit fiscal, contentieux fiscal et plus globalement compétences juridiques) ;
- une maîtrise du processus législatif et des procédures de contrôle fiscal ;
- une expérience confirmée d'encadrement et d'animation d'équipes attestant de qualités managériales affirmées avec un intérêt marqué pour les ressources humaines (recrutements, formation, évaluations) ;
- des compétences avérées en matière d'accompagnement du changement et de conduite de projets ;
- une capacité à appréhender des situations complexes en termes de stratégie, organisation ou enjeux et à concevoir des solutions adaptées ;
- des qualités relationnelles avérées ainsi qu'une capacité à représenter le service dans les instances ministérielles et interministérielles, auprès des parlementaires et des corps de contrôle et une aptitude à gérer des dossiers sensibles auprès d'interlocuteurs variés et de haut niveau ;
- une aptitude à la communication interne, vis-à-vis des différents services et des organisations syndicales, et externe, avec notamment la participation à des colloques ou séminaires organisés par les professionnels du droit ou du chiffre et des contacts, sur autorisation du cabinet du ministre, avec la presse.

Localisation

Localisation : 86-92, allée de Bercy, 75012 Paris.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • amelie.verdier@dgfip.finances.gouv.fr
  • guillaume-1.robert@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire

Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.

Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.

Pourquoi nous rejoindre ?

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi: Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois.[...]

    Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emploi mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.[...]

  • Susceptible d'être vacant à partir du 06/02/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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