Chef de service « institut des transitions » et manager de projet Shine F/H
Référence : 2025-1801124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Le Bourget du Lac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet SHINE a une quadruple ambition: a) Développer l'excellence de la recherche et de la formation pour répondre aux grands défis sociétaux, environnementaux et industriels, ; b) Structurer la recherche et l'enseignement de manière interdisciplinaire afin de mobiliser plus massivement et efficacement le potentiel de l'USMB sur ces trois axes prioritaires ; c) Renforcer la diffusion des connaissances et leur valorisation dans ces thématiques en liant formation-recherche-innovation-diffusion pour accélérer le développement des entreprises et territoires, et enrichir les modes de formation et de recherche ; d) Faire de l'USMB une université apprenante, ouverte et agile pour répondre aux défis des trois transitions et apporter des réponses adaptées en matière de recherche, formation, innovation et diffusion des connaissances. Cette ambition est notamment mise en œuvre par la constitution de hubs thématiques de recherche et d'enseignement qui organisent l'animation scientifique et académique interdisciplinaire, au sein de l'institut des transitions.
1. MISSION
Sous la responsabilité de la directrice de l’institut, la personne recrutée a pour mission d’assurer, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’institut, son pilotage, sa coordination et le suivi des activités. Elle est membre du comité de direction opérationnel. Elle assure également le suivi du projet SHINE et le management hiérarchique des agents affectés à l’institut des transitions en lien avec les managers opérationnels. Elle sera donc en lien avec les directions et équipes dédiées concernées et participera au réseau des managers de projets, facilitant le retour d’expériences et le partage d’outils de gestion. Elle devra faciliter le fonctionnement général des projets en conformité avec les termes des conventions de subvention et des projets associés tels que déposés et approuvés par les financeurs.
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités du Manager du projet Shine :
• Suivi administratif, budgétaire et financier du projet
• Développement et mise en place des outils de management nécessaires à la gestion des projets, en lien avec l’existant
• Organisation et suivi des réunions des instances de gouvernance du projet
• Coordination, planification et animation du projet en lien avec la direction de l’institut des transitions et le/la responsable scientifique du projet Shine, en mobilisant les outils d’intelligence collective ;
• Prise en charge de l’organisation, du bon déroulement et du suivi des actions du projet ;
• Veille sur les volets transversaux du projet
• Participation aux réseaux des managers de projets de l’USMB
• Veille au niveau national et international sur les autres projets et démarches similaires, participation aux réseaux ExcellencES
• Reporting auprès du porteur de projet et des instances associées
Profil recherché
Conditions particulières d’exercice : déplacement sur les 3 campus de l’université
1. COMPETENCES
Savoirs :
• Management hiérarchique d’une équipe aux compétences variées, travaillant de manière transversale et fonctionnel
• Gestion financière et budgétaire et connaissance des règles budgétaires, financières et comptables
• Connaissance et pratique des outils de gestion de projet
• Expérience dans la gestion de projet et la conduite du changement lié aux transitions
• Connaissance et pratique des outils d’intelligence collective
• Conception de tableaux de bord, exploitation des données, analyse des résultats, rédaction de notes de synthèse et présentation de résultats avec qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
• Vérification de la faisabilité d’un projet au regard des ressources disponibles
• Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et des EPSCP
• Connaissances générales en droit public et privé
• Excellente maîtrise du français et niveau avancé d’anglais (B2 minimum)
• Organisation et optimisation des moyens humains, administratifs et techniques
Savoir-être :
• Sens aigu de l’organisation et de la planification
• Sens de l’initiative, réactivité, autonomie, confidentialité, diplomatie
• Aptitude à la concertation, à la participation et au travail en équipe en lien avec de multiples parties-prenantes
• Aisance relationnelle et sens de la communication
• Capacité d’adaptation et à faire face à des situations complexes
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
• Formation initiale de niveau master minimum avec une expérience d’au moins deux ans dans la gestion de projets
Qui sommes-nous ?
Contexte :
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
En cohérence avec ses ambitions à porter des recherches et des formations interdisciplinaires impactantes pour répondre aux grands défis sociétaux de notre temps, l'université Savoie Mont Blanc (USMB) encourage une culture de l'interdisciplinarité parmi ses étudiants, enseignants et chercheurs. Elle promeut un esprit d'ouverture, permettant d'aborder les problématiques en tenant compte de disciplines variées et complémentaires. Lauréate d’un projet transformateur financé par l’ANR (SHINE), l’USMB cherche notamment à renforcer et à mobiliser toutes ses compétences dans les champs des transitions environnementales, industrielles et sociétales. Elle peut s’appuyer sur les forces de son établissement autour de ses axes distinctifs d’excellence, pour lesquels l'université dispose d'une expertise reconnue : interactions homme - environnement, services et industries du futur, patrimoine culturel et sociétés en mutation.
À propos de l'offre
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1. CONDITIONS D’EMPLOI
Traitement brut mensuel : à partir de 1 944€ (INM 395 échelon 1 de la grille indiciaire des ingénieurs d’études) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation // télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
Procédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 9 février 2025 à job-ref-kzxlh5n2ki@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Ludivine Chopard ludivine.chopard@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le 21 février 2025 matin.
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Activités du chef de service de l’institut des transitions
• Assister la direction de l’institut dans ses responsabilités scientifiques, politiques, stratégiques, partenariales, administratives, d’animation et de valorisation ;
• Coordonner les outils et éléments de communication en coordination avec la direction de la communication ;
• Assurer le suivi du plan d’actions de l’institut dans ses 3 volets : recherche interdisciplinaire, formation interdisciplinaire, innovation collaborative, dans un esprit orienté par l’impact de ses activités et l’exemplarité de ses pratiques ;
• Contribuer à l’établissement du budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution en interaction avec les gestionnaires des services centraux ;
• Organiser le reporting de l’activité ;
• Organiser et suivre les réunions des instances de gouvernance de l’institut en lien avec la gouvernance de l’établissement et éventuellement celle des autres grands projets ;
• Animer les équipes en charge de la mise en œuvre du projet en lien avec les autres directions / composantes / labos ;
• Piloter la gestion des RH de la structure en cohérence avec les objectifs stratégiques poursuivis ;
• Manager hiérarchiquement les agents affectés à l’institut des transitions en lien avec les managers opérationnels ;
• Assurer le lien fonctionnel avec le PUIC de l’USMB (USMB tech, PITON, Valorisation…) ;
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Vacant à partir du 20/02/2025
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Responsable budgétaire