Chef de section du pôle analyse financière, emploi et budget - DAF B2
Référence : 2024-1625710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DAF Sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » Bureau des opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (DAF B2) - Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, le (la) chef(fe) de section seconde le chef de pôle analyse financière, emplois et budget avec qui il (elle) travaille en étroite collaboration. Il (elle) le soutien dans l’organisation du travail au sein du pôle, dans la conception des outils au pilotage des activités tout en apportant son expertise sur les sujets qui le requierent sur le pilotage de la masse salariale et des emplois des 3 programmes du ministère (P 150, 172 et 231).
Le (la) cheffe de section du pôle analyse financière, emplois et budget assure principalement les missions suivantes :
1. En tant que chef(fe) de section, il (elle) vient en soutien du responsable de pôle, adjoint à la cheffe de bureau. Il (elle) participe à la réflexion et définition des sujets confiés au pôle en particulier sur les tableaux de bord à mettre en oeuvre, les méthodes de suivi à établir et les chiffrages à réaliser. Il (elle) participe à la gestion des outils permettant d’accéder à la donnée (INDEFI, OREMS et India Rému). Il (elle) vient en appui des agents du pôle en les aidant dans leurs tâches, en partageant son expertise et en les formant s’il y a lieu.
2. En tant que membre de l’équipe du pôle chargé du pilotage de la masse salariale et des emplois, il (elle) contribue à l’ensemble de ses missions : veille et expertise réglementaire en lien avec la sous-direction DAF C et la DGRH, définition et suivi de la mise en œuvre des conditions et modalités de la paie à façon en lien avec la DGFiP, production de toute étude sur la masse salariale des opérateurs (constats d’exécution, prévisions d’exécution, calcul du GVT ...), participation au processus budgétaire en lien avec le bureau du budget de la sous-direction comme avec les responsables de programme du ministère (DGRI, DGESIP), animation du réseau des contrôleurs budgétaires académiques.
3. Il (elle) suit les documents prévisionnels de gestion des emplois et des crédits de personnel produits par les établissements. Il (elle) assure la maîtrise d’ouvrage du SI DPGECP, en collaboration avec les autres SI gérés par le bureau (OREMS, INDEFI notamment). Il (elle) est référent(e) pour le bureau sur les SI DPGECP et India Rému.
4. En tant que chargé(e) de tutelle financière d’un ou plusieurs opérateurs de recherche, il (elle) porte une analyse sur les documents budgétaires et financiers produits (budget initial, compte financier...), et participe aux réunions préparatoires aux conseils d’administration de ces opérateurs. Il (elle) participe aux travaux budgétaires du bureau (RAP, PAP, SCSP, …).
5. Il (elle) contribue aux études globales et de long terme portant sur la situation financière des opérateurs : élaboration de séries longues, synthèses et analyses récurrentes et ponctuelles, conception et suivi d’indicateur de ces établissements et organismes.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 11 A
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 1
Profil recherché
Attaché, ou IGE ayant une solide expérience en matière de gestion de la masse salariale. Une expérience acquise au sein d’un opérateur du MESR serait un vrai plus.
Le poste offrant une vision globale sur les 3 programmes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le développement de fonctions d’expertise financière recherchées, les perspectives d’évolution sont multiples soit au sein de bureaux budgétaires en ministère soit au sein d’établissements.
Connaissances :
- Connaissance des règles de la gestion budgétaire et comptable publique ;
- Connaissances en matière d’emplois et de masse salariale, et en particulier de celle applicable aux opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Méthode d’analyse des données budgétaires, comptables et financières ;
Compétences :
- Capacité d’analyse ;
- Savoir rendre compte et alerter à bon escient ;
- Maitrise d’Excel et appétence pour le travail sur tableur. La pratique de Business Objects serait un plus ;
- Goût pour le travail en équipe, sens du contact ;
- Rigueur et sens de l’organisation et des priorités ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- adrien.thierry@education.gouv.fr
- marion.moulin@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des sports et des jeux olympiques et paralympiques. La sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » coordonne la préparation, la présentation et l'exécution du budget des programmes budgétaires du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en lien étroit avec les responsables des programmes budgétaires, que sont la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
DAF B2 travaille en étroite collaboration avec les autres bureaux de la sous-direction, les responsables de programme (DGESIP, DGRI) et plusieurs services du ministère de l’économie (DB, DGFIP, SCBCM). Il est en lien avec les rectorats de région académique et les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Descriptif du service
Le bureau DAF B2 est chargé de l’ensemble des questions financières et comptables relatives aux établissements du MESR. Il est responsable de :
l’élaboration et du suivi de la réglementation financière applicable aux opérateurs du MESR
l’expertise de la situation financière des organismes sous tutelle : accompagnement des contrôleurs budgétaires académiques pour l’enseignement supérieur en lien avec la DGESIP
le suivi de la masse salariale et des emplois : accompagnement réglementaire, collecte et analyse décisionnelle des données
l’accompagnement au déploiement du contrôle interne budgétaire et comptable
la maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information comptable et financière de l’enseignement supérieur : les DPGECP, l’outil de restitution des emplois et de la masse salariale la production des projets et rapports annuels de performances annexés à la loi de finances, réponses aux questions parlementaires…
Sous l’autorité du chef de bureau assisté de deux adjoints, chacun responsable d’un pôle :
-un pôle analyse financière, emplois et budget qui expertise la situation budgétaire, financière et comptable des opérateurs, analyse plus particulièrement les déterminants et les évolutions de la masse salariale et des emplois, et qui participe à la procédure budgétaire
-un pôle normes et qualité financières qui instruit les sujets budgétaires, comptables, fiscaux et financiers, et les sujets juridiques liés, participe à l’élaboration de la réglementation et diffuse la doctrine
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Adrien THIERRY, adjoint à la cheffe de bureau - 01.55.55.88.04 - adrien.thierry@education.gouv.fr
Marion MOULIN, cheffe de bureau – 01 55 55 66 77 – marion.moulin@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Adrien THIERRY, adjoint à la cheffe de bureau - 01.55.55.88.04 - adrien.thierry@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Le (la) titulaire du poste peut naturellement être amené(e) à participer à l’ensemble des missions du bureau.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat