Chef de section accueil général et courrier

Référence : MINT_BA095ATB-87026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : ARGENTEUIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Dans un environnement dynamique et attractif à Argenteuil et au sein de locaux très fonctionnels inaugurés en 2017 par le Ministre de l’intérieur, le chef de section accueil général et courrier s’inscrit dans une démarche d’accueil du public de qualité et de performance de l’action publique, au travers de ses engagements et de la mobilisation de sa section.

Vous serez chargé de coordonner, d’organiser et d’animer l’accueil.
Vous encadrerez l’équipe chargée de la gestion du courrier et du traitement du courrier dématérialisé.
Vous assurerez et coordonnerez le suivi du courrier au sein des services.
Vous assurerez le bon fonctionnement du point d’accueil numérique.
Vous prendrez en charge le recrutement, la formation et le suivi des volontaires en service civique.
Détail des fonctions du chef de section :
– Supervise l’activité du service dont il a la charge (planning hebdomadaire de l'accueil général),
– Met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux usagers et la sécurité de l’accueil,
– Organise et planifie les ressources selon les flux,
– Prend en charge les accueils difficiles et conflictuels,
– Évalue la qualité de l’accueil au moyen d’indicateurs de suivi qualitatifs et quantitatifs,
– Encadre l’équipe chargée de la gestion du courrier et du traitement du courrier dématérialisé,
– Assure et coordonne le suivi du courrier au sein des services.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Droit au séjour des étrangers en France / Commission médicale du permis de conduire / accueil général et courrier.
Le bureau de l’accueil du public et du séjour reçoit le public de l'arrondissement d'Argenteuil pour les missions de délivrance de titres, en particulier pour les ressortissants étrangers. Le bureau est également chargé de l’accueil du public et de la commission médicale départementale des permis de conduire.
Au total, la sous-préfecture d’Argenteuil comprend 50 agents, deux bureaux dont celui de l'accueil du public et du séjour, deux chargés de missions, un responsable des moyens généraux et trois délégués du préfet.
Composition et effectifs du service :
Le chef de bureau est assisté de deux adjoints, trois chefs de sections. Le bureau compte 28 agents
(deux cadres A, six cadres B et 20 cadres C), ainsi que troiis volontaires du service civique.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de section accueil général est placé sous l'autorité de l'adjoint au chef de bureau, chargé de l'accueil et de la lutte contre la fraude (N+1), et du chef du bureau chargé de l’accueil du public et du séjour (N+2) .
Liaisons fonctionnelles :
Toues les services de la sous-préfecture, collectivités territoriales de l’arrondissement d’Argenteuil, préfecture du Val-d’Oise (bureau de liaison des services de l’État notamment).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel / Niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique et bureautique / Niveau maîtrise - requis

Savoir faire :
- Savoir s'organiser / Niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / Niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / Niveau maîtrise - à acquérir

Savoir être :
- Savoir accueillir / Niveau pratique - requis
- Savoir s'exprimer oralement / Niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir le sens des relations humaines / Niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Ce poste constitue une très bonne première expérience de management, et permet également de développer des compétences pédagogiques au travers de la gestion des volontaires en service civique. Les compétences acquises pourront être mises à profit pour tout poste lié à la relation avec le public, nécessitant des qualités d’organisation ou de management.
Le travail constant d’amélioration de l’accueil du public permet par ailleurs de développer des compétences organisationnelles et sa capacité à être force de proposition.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

josette.fauquereau@val-doise.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-préfecture d'Argenteuil
    2, rue Alfred Labrière
    CS11709
    95107 ARGENTEUIL
     
    Bureau de l'accueil du public et du séjour

    Gare d’Argenteuil (ligne J) située à 400 mètres de la sous-préfecture (4mn à pied)
    Paris Haussman Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans Sainte-Honorine
    Paris Haussman Saint-Lazare à Gisors via Pontoise
    Paris Haussman Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne

    Bus RATP n° 140, n°272, n° 340, n° 361 ; R’Bus n° 1,2,4,6, 7, 8,9, 9,18 du réseau Argenteuil – Boucle de Seine ; Bus du réseau Busval d’Oise n° 95.19 A ; Bus de la Vallée de Montmorency n°16 ; Bus n° N52 du réseau Noctilien
    Métro : ligne 13 (station : Asnières-Gennevilliers Les Courtilles) et 10 mn à pied ou 5 mn en bus

    Emploi fonctionnel : ERUSA009

    Autre domaine fonctionnel : Relation à l'usager

    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    (si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    – Exigence accrue en terme de qualité d’accueil (Charte Marianne et Qualipref)
    – Développement des procédures à distance
    – Mutualisation des services

    Poste éligible à l'ITM (Indemnité Temporaire de Mobilité) d'un montant de 8 000€ versés ainsi :

    • 40%, lors de l’installation du fonctionnaire dans son nouvel emploi
    • 20%, au terme d’une durée égale à la moitié de la période de référence
    • 40%, au terme de la période de la référence.)

    Période de référence 3 ans

    Qui contacter ?
    Pour candidater, envoyer impérativement un CV à :
    - Josette FAUQUEREAU, cheffe du bureau de l'accueil du public et du séjour - tél. : 01 34 23 36 37 - josette.fauquereau@val-doise.gouv.fr
    - Hélène FERKATADJI, secrétaire générale de la sous-préfecture  helene.ferkatadji@val-doise.gouv.fr

    Pour tout renseignement sur les modalités de candidature :
    sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr

    Pour une demande de fiche financière : sgc-rh@val-doise.gouv.fr

  • Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021  2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser