CHEF DE SECTEUR CONTROLES ANIMAUX H/F

Référence : AGRI_2025-8336

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    Siège
  • Localisation : CLERMONT FERRAND
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef de service et de ses adjoints, le titulaire du poste sera chargé d’assurer la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des contrôles animaux du site de Clermont-Ferrand permettant le paiement des aides du domaine du Système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) dans le calendrier défini par les autorités communautaires et nationales.
Le titulaire du poste est le responsable opérationnel d’une équipe d’une dizaine d’agents titulaires et CDD au plus fort de la période de contrôle.
Le titulaire du poste participe à l’organisation du service et pilote le secteur animaux du site de Clermont-Ferrand.
Il est membre de l’équipe d’encadrement du service et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du service et de la direction régionale.
Il est en charge du suivi, de l’animation et de l’encadrement de l’équipe de contrôleurs terrain du site de Clermont-Ferrand pour les contrôles relatifs aux animaux : Ovins ; Caprins et Bovins. Cette animation devra se faire en étroite collaboration avec le site de Lyon afin de partager et d’homogénéiser au maximum les pratiques entre sites.
Le titulaire du poste sera appelé à participer à l’activité des autres secteurs pendant les périodes de moindre activité du secteur animaux.
Missions principales :
•Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs du service
•Décliner et fixer les objectifs opérationnels individuels des agents de son équipe
•Assurer les entretiens professionnels des agents de l’équipe
•Participer au recrutement de l’équipe (CDD notamment)
•Assurer la formation et le suivi des équipes
•Définir, organiser et répartir le travail dans l’équipe
•Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec le siège (procédures ou outils)
•Assurer le contrôle interne et notamment la supervision des contrôles
•Produire et/ou valoriser des tableaux de bords pour le suivi de l’activité et assurer le reporting auprès de la hiérarchie
•Assurer le relationnel opérationnel avec les partenaires internes et externes
•Participer et accompagner les auditeurs externes – CCCOP, CC européenne et française, DG Agri…

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance du monde agricole et des dispositifs d’aides de la Politique Agricole Commune
Connaissance des réglementations et des circulaires relatives aux fonctions exercées
Connaissances bureautiques (Excel /Word)
Connaissance des logiciels de gestion spécifiques (ISIS, PACO, BDNI… )
Maîtrise de la méthodologie des contrôles
Maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG) appréciée

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE:
Maitrise des dispositifs juridiques et règlementaires
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Capacité à fixer des objectifs cohérents
Qualités relationnelles (écoute, dialogue)
Capacité d’analyse
Capacité d’adaptation et de réactivité
Capacité à transmettre des savoirs et/ou des savoir-faire
Autonomie et polyvalence
Capacité à rendre compte

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mobilite@asp-public.fr
  • xavier.arnault@asp-public.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
    Nicolas GUERIN, Chef du service de contrôle des aides directes agricoles – Tél : 04 72 82 21 16 – nicolas.guerin@asp-public.fr

    Vincent BAUDOUIN, Chef de service adjoint sur le site de Clermont-Ferrand – Tél : 04 73 28 79 11 – Vincent.baudouin@asp-public.fr

    Xavier ARNAULT, Chef du Secrétariat Général et Informatique - Tél : 04 72 82 21 02 – xavier.arnault@asp-public.fr


    Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr

  • Champ relationnel :

    En interne : ensemble des agents du service (sur les deux sites), Service Général et Informatique de la Direction Régionale, Direction des Soutiens Directs Agricoles au niveau central et les chefs de secteurs des autres DR.
    En externe : DDT et exploitants agricoles et leurs représentants au sein de la région Auvergne Rhône Alpes. Auditeurs nationaux ou européens

  • Poste ouvert :
    - aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
    - aux contractuels (CDD jusqu'à 3 ans)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous