Chef de projets Vie associative et Politique de la ville (h/f) - Villejuif

Référence : O094250415000615

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villejuif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers accompagne et soutient les initiatives associatives et citoyennes à Villejuif. Elle regroupe plusieurs services clés : Démocratie locale et participative, Politique de la ville et vie associative, Cohésion sociale et citoyenneté, ainsi que la Mission Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations.

La municipalité a fait de la participation citoyenne et de la démocratie locale un pilier de son mandat, avec une stratégie de concertation ambitieuse lancée en 2022. Le service Vie associative et Politique de la ville ½uvre à soutenir et animer un tissu associatif en plein renouveau, tout en portant une attention particulière aux publics les plus vulnérables et éloignés de l'institution.

Depuis 2020, Villejuif connaît une redynamisation du paysage associatif, marquée par la création de nouvelles associations, l'émergence de tiers-lieux, le développement de l'économie sociale et solidaire, et l'organisation d'événements majeurs tels que le Forum de rentrée ou Villejuif Respire.

Avec l'adoption du nouveau Contrat de ville "Engagements Quartiers 2030" en 2024, la commune compte désormais un quatrième quartier prioritaire. La collectivité souhaite renforcer le développement associatif dans l'ensemble de ces territoires, au service de tous les habitant·es.

Enfin, le service se compose d'une responsable, d'une chargée des relations aux associations et d'une chargée du développement associatif. En tant que chef·fe de projets Vie associative et Politique de la ville, vous serez directement rattaché·e à la responsable du service.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o094250415000615-chef-projets-vie-associative-politique-ville-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Idéalement, vous êtes titulaire des diplômes de types Licence à Master (BAC+3 à BAC+5) dans le domaine du management (sciences politiques, gestion associative, socio-culturel ou administration publique) ou vous êtes titulaire du grade d'attaché territorial.

En termes de savoirs, il est attendu de vous une maîtrise solide des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la vie associative ainsi qu'à la Politique de la ville. Vous devez également disposer d'une bonne connaissance des acteurs et des partenaires potentiels intervenant dans ces domaines. Par ailleurs, un intérêt avéré pour les questions de transition écologique, et plus particulièrement pour le champ de l'économie circulaire, constitue un atout important.

S'agissant des savoir-faire, vous devrez démontrer une capacité éprouvée en ingénierie et conduite de projets, tout en faisant preuve de proactivité et de sens de l'initiative. Il vous sera également demandé de savoir créer, mobiliser et animer des réseaux, qu'ils soient internes ou externes. Votre goût pour le travail en équipe et en transversalité sera essentiel, tout comme vos qualités rédactionnelles. Vous devrez savoir conduire efficacement des réunions, qu'elles soient internes ou publiques, et faire preuve de compétence dans le développement et l'animation de partenariats. Une capacité d'analyse et de synthèse, alliée à une bonne maîtrise des outils informatiques (notamment les environnements PC Microsoft et Open Office), sera également requise.

Enfin, en matière de savoir-être, il est indispensable de faire preuve de qualités d'écoute et de solides aptitudes relationnelles. Votre capacité d'adaptation face à des contextes variés et évolutifs constituera également un facteur clé de réussite dans cette fonction.

Qui sommes-nous ?

En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Par internet :
    https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

    ou par voie postale
    Esplanade Pierre Yves Cosnier
    94800 VILLEJUIF

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 14/06/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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