Chef de projets routiers, responsable du pôle ouvrage d'art

Référence : 2025-1850094

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN)
  • Localisation : RUE GASTON BOYER 51100 REIMS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contexte professionnel :
Le SIR Est est l'un des 2 services d'ingénierie routière de la DIR Nord. Il réalise des missions de maîtrise d'oeuvre, d'assistance à maître d'ouvrage, de maîtrise d'ouvrage déléguée pour les opérations d'entretien et d'investissement sur le Réseau Routier National (RRN) non concédé situé dans les départements 02, 08, 51, 59 et 60.

Composé de 38 agents, le SIR Est est organisé en équipes projet (principe semi-matriciel) :
- les projets sont portés par des chefs de projets ou de pôle
- les études sont réalisées par des pôles études
- les travaux sont suivis et contrôlés par des chargés de travaux
- la gestion administrative et comptable des marchés est assurée par des agents comptables


Missions :
- Piloter une équipe de techniciens pour les appuyer dans le développement de leurs compétences et dans leurs productions
- Contribuer activement à l?élaboration du plan de formation à l'échelle du service
- Assurer le respect de la qualité en production pour les domaines techniques de son pôle
- Assurer une veille technique dans les domaines de compétence de son pôle

- Piloter les projets dans le respect des délais, des coûts et de la qualité
- Assister et rendre compte au maître d'ouvrage de la formalisation de la commande
- Déterminer, suivre et mettre en oeuvre les besoins humains pour son projet
- Fournir au chef du SIR tous les éléments permettant d'organiser le plan de charge
- Assurer le pilotage, la synthèse des études en régie et en sous-traitance
- Faire valider le projet par le maître d'ouvrage
- Assister le maître d'ouvrage dans la passation des marchés de travaux
- Piloter le(s) contrôleurs de travaux afin d'exercer un contrôle efficace des travaux confiés à l'entreprise


Liaisons hiérarchiques :
En qualité de chef de pôle, management hiérarchique des agents de son pôle (chargés d'études).
En qualité de chef de projets, encadrement fonctionnel des équipes projets pluridisciplinaires affectées à ses opérations (chargés d'études, chargés de travaux et comptables)
Placé sous l?autorité hiérarchique de l'adjoint au chef de service et sous l'autorité fonctionnelle du directeur d'opération (le chef de service ou son adjoint)

Relations internes et externes :
- Collaboration étroite avec les services de maîtrise d'ouvrage, le CEREMA
- Relations avec les différents services de la DIRN
- Bureaux d'études extérieurs, Réseau Scientifique et Technique, entreprises, exploitants de voiries, concessionnaires de réseaux ...

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Membre du comité d'encadrement du service

Profil recherché

Compétences Techniques :
- Connaissances techniques liées à la conception routière au suivi des travaux et à la sécurité routière
- Connaissance des procédures à suivre et des méthodes de planification des opérations
- Connaissance du code de la commande publique, CCAG travaux et CCAG prestations intellectuelles
- Connaissance des contraintes d'entretien et d'exploitation à intégrer dans les projets
- Connaissance des procédures de concertation, d'aménagement foncier, d'environnement.

Compétences Transversales :
- Connaissance des démarches qualité et management environnemental
- Connaissance sur le développement durable et règles déontologiques.

Compétences Relationnelles :
- Savoir manager, conduire et gérer un projet
- Savoir reformuler une commande
- Savoir piloter des prestataires externes, négocier, animer une concertation, gérer les conflits.

Avoir eu une expérience en ingénierie publique serait un plus. Un parcours de professionnalisation est possible pour des candidats volontaires.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • romain.bonhomme@developpement-durable.gouv.fr
  • Benoit.Grapard@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les opérations routières prises en charge par le SIR Est sont de type « action 12 » (aménagements de sécurité, régénération du patrimoine routier, réparation d'ouvrages d'art, requalification environnementale...) et « action 1 » (déviation routière, mise à 2 x 2 voies...).

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation

    Contacts :
    Romain BONHOMME
    DIRN / Chef du SIR Est                         
    06 37 39 46 57

  • Conditions matérielles :
    - Bureau individuel ou partagé (selon disponibilités)
    - Ordinateur et téléphone portables
    - Voiture de service en pool

    Horaires et saisonnalités :
    Horaires variables selon l'application du règlement intérieur de la DIRN

    Conditions particulières :
    - Le siège de la Direction est installé à Lille, des réunions y sont régulièrement organisées (possibilités de visio-conférence)
    - Les sites d'études et de chantiers peuvent se situer à plus d'une heure du siège du SIR Est. L'agent est amené à se déplacer pour suivre les chantiers. Des véhicules de service sont mis à disposition à cet effet.

    groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 3

    Télétravail possible mais nombre de jours défini selon nécessités de service et contraintes de chantiers

    Temps partiel possible sous réserve des nécessités de service

    RenoiRh n°E000009201

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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