Chef de projet/Pharmacien acheteur H/F
Référence : 2024-1461296
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Groupement de coopération sanitaire UniHA
GCS UniHA - Localisation : rue Philippe Marache, 59037 LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 58 000€ - 70 000 € à négocier € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pharmacien acheteur « Médicaments » / « dispositifs médicaux » viendra compléter une équipe constituée d’un pharmacien coordonnateur, d’un pharmacien acheteur et de deux assistants achats.
Segments traités :
Ø Le segment AGEPS,
Ø Le segment façonnage de nutrition parentérale
Ø Le segment nutrition entérale
Ø Le segment solutés de perfusion, versables, irrigations, solutés en ampoules & nutrition parentérale
Ø Le segment médicaments du système nerveux
Ø Le segment matières premières à usage pharmaceutique, articles de conditionnement et petits matériels de préparatoire
Ø Le segment solutions statiques de conservation d’organes et de cardioplégie
Ø Le segment dispositifs médicaux implantables d’ostéosynthèse
Ø Le segment dispositifs stériles de biopsie, drainage et aspiration, dispositifs d’immobilisation et de monitorage à usage unique
Ø Le segment dispositifs médicaux neurostimulation
Ø drapage et habillage, trousses spécialisées, soins
Mission
Dans une démarche d’amélioration continue, la mission consiste à assurer le meilleur niveau de performance globale des marchés proposés, en adéquation avec les attentes des adhérents en termes de qualité, de continuité d’approvisionnement, de réduction de l’empreinte environnementale, d’accès à l’innovation, d’attractivité et de coût.
Cette mission nécessite :
- Une appropriation de la stratégie générale développée par UniHA
- Une veille régulière : économique, technologique, des évolutions du système de santé …
- Une expertise pharmaceutique
- Une vision transversale et prospective des enjeux de transformation hospitalière et des besoins des établissements ou des territoires de santé, pour pouvoir les traduire en objectifs qualitatifs et quantitatifs
- La recherche de projets pertinents et de solutions créatrices de valeur en réponse à ces enjeux et besoins, la promotion de nouveaux leviers d’achat, etc…
- Un travail en équipe et en inter-filières, la mobilisation de professionnels hospitaliers et d’experts pharmaceutiques, médicaux et techniques pour conduire les projets de manière collaborative et assurer leur pérennité.
➢ Conduit les procédures d’achats médicaments et dispositifs médicaux
- Assure la veille active du marché, recueille les besoins auprès des adhérents, établit la stratégie en fonction des enjeux et risques, identifie le type de procédure adéquat,
- Rédige le DCE,
- Analyse les offres reçues et propose les attributions au pouvoir adjudicateur,
- Instruit les modifications de marché en cours d’exécution et gère les reconductions.
➢ Référent technique produits
➢ Acteur incontournable de gains sur achats et de performance globale
➢ Communique avec le marché interne
➢ Communique avec le marché externe
➢ Communication et représentation
➢ « Reporting »
➢ Décline le plan stratégique UniHA
➢ Construit la stratégie de la filière
➢ Garantit la communication de la filière
➢ Encadrement
Profil recherché
Expérience :
· Expérience hospitalière souhaitée permettant une bonne connaissance du fonctionnement et des besoins des établissements de santé
Compétences requises :
· Pharmacien thésé (DES de Pharmacie Hospitalière serait un plus)
· Connaissances requises :
o Bonne connaissance du fonctionnement des établissements hospitaliers, en particulier des mécanismes de financement des médicaments dans les hôpitaux (liste en sus, rétrocession, …)
o Connaissance des achats et de la réglementation pharmaceutique
o Connaissance du Code de la Santé Publique et de la réglementation sur les Marchés Publics,
o Facilité d’adaptation sur des outils informatiques
o Bonnes connaissances des logiciels Word®, Excel® et PowerPoint®,
Capacité de travail à distance : partage de documents, conférences téléphoniques …
Qualités attendues :
· Aptitudes à la conduite de projets multi-métiers
· Capacités d’innovation, créativité, goût pour la prospective
. Discrétion professionnelle / respect du secret des affaires
Qualités d’écoute et de communication
Bonnes qualités organisationnelles, maîtrise des délais, gestion des priorités
Sens des responsabilités, esprit critique et constructif face aux situations, esprit d’initiative
Capacités d’anticipation et d’adaptation
Dynamisme et réactivité
Capacités de synthèse
Bonne capacité de transmission des informations et de reporting
Mobilité
Salarié du GCS UniHA en résidence administrative au CHU de Lille, l’acheteur exerce ses fonctions, sous la responsabilité du pharmacien coordonnateur de la filière Produits de santé - Médicaments et Dispositifs médicaux qui assure son évaluation annuelle.
Le siège du GCS vérifie régulièrement la progression vers l’atteinte de ses objectifs et de ceux de la filière.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Pharmacien thésé (DES de Pharmacie Hospitalière serait un plus)
• Connaissances requises :
o Bonne connaissance du fonctionnement des établissements hospitaliers, en particulier des mécanismes de financement des médicaments dans les hôpitaux (liste en sus, rétrocession, …)
o Connaissance des achats et de la réglementation pharmaceutique
o Connaissance du Code de la Santé Publique et de la réglementation sur les Marchés Publics,
o Facilité d'adaptation sur des outils informatiques
o Bonnes connaissances des logiciels Word®, Excel® et PowerPoint®,
Capacité de travail à distance : partage de documents, conférences téléphoniques …
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
UniHA est une coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français au service de la meilleure performance achat des établissements de santé.
L’enjeu essentiel : apporter à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, décliner un service hospitalier de haute qualité et préserver un égal accès aux soins.
UniHA, créé depuis plus de 15 ans, regroupe 1247 d’établissements hospitaliers, répartis sur l’ensemble du territoire national au sein de 122 GHT. UniHA contribue à la performance globale de ces derniers : coûts complets de possession, innovations produits et organisationnelles, qualité de l’offre de soins, transformation de l’hôpital.
En 2023 UniHA pilote plus de 6,8 Mds € d’achats groupés et produit plus de 2500 marchés actifs pour les établissements hospitaliers ; cela fait d’UniHA l’un des principaux acheteurs européens dans le domaine de la santé et l’un des premiers acheteurs nationaux, tous secteurs d’activité confondus.
Le GCS UniHA fonctionne selon un modèle coopératif. Les achats mutualisés, assujettis au droit de la commande publique, sont conduits par 14 filières d’achats positionnées dans les établissements de santé du réseau.
Chaque filière est sous la responsabilité opérationnelle d’un professionnel hospitalier (directeurs des achats, pharmaciens, ingénieurs, etc..). Ils sont assistés d’acheteurs, de pharmaciens acheteurs et d’assistants.
La Direction Générale et les fonctions supports du groupement sont basés à Lyon. UniHA emploie 140 pers.
Descriptif du service
La Direction de l’Offre a pour mission de définir la politique achats et de piloter la production des marchés sous label UniHA dans un objectif de performance globale répondant aux attentes des adhérents.
Elle s’appuie, pour cela, sur un réseau national de 73 professionnels achats et de 21 coordonnateurs de filières au sein des établissements
Elle apporte un appui solide aux équipes achats qui sont décentralisées dans les établissements hospitaliers. Elle conduit des actions d’harmonisation et sécurisation des pratiques, d’amélioration continue de la qualité et du service rendu. Elle initie les actions de professionnalisation des achats, la montée en expertise progressive et permanente de l’ensemble des acteurs de l’achat. Elle consolide et valide l’ensemble des données d’activité et économiques relatives aux processus achats. Elle garantit la conformité des procédures notamment au code de la commande publique.
L’équipe achats de la filière produit de santé, traite les contrats d’achats de médicaments et de dispositifs médicaux.
Les équipes sont réparties par segments achats, au sein de plusieurs établissements porteurs de coordinations.
À propos de l'offre
-
Lieu de travail
CHU de Lille
rue Philippe Marache
59037 LILLE
-
- Type de contrat : CDI
- Période d’essai : 2 mois, renouvelable
- Rémunération : selon expérience et profil
- Catégorie d’emploi : selon expérience et profil
- Résidence administrative : Lille
- Lieu de travail : CHU de Lille
- Financement par l’employeur de la prévoyance collective pour les risques : assurance décès, complément invalidité et maladie de longue durée ;
- Durée moyenne de travail hebdomadaire de référence 35h00 annualisées. Compte tenu de la grande autonomie dans l’organisation du travail et du management par objectifs, bénéficie de 19 jours de RTT
- Equipement : Ordinateur, matériel bureautique.
- Avantages : tickets restaurant (nombre de jours ouvrés par mois)
- Déplacements fréquents sur le territoire national : prise en charge des frais par note de frais.
-
La lettre de motivation sera lue.
-
Vacant à partir du 30/01/2024
-
Acheteuse / Acheteur projet