Chef de projet, responsable d'opérations routières
Référence : 2024-1723334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 137 RUE DE L ABBE GROULT 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d'échangeurs routiers, voies réservées, murs acoustiques, etc. Il se situe plus précisément au sein du Département de la Modernisation du Réseau Sud-Ouest (DMRSO) du SMR.
Le DMRSO est actuellement maître d?ouvrage d'une douzaine d'opérations d'un montant total d'environ 500 ME, sur les départements des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), de l'Essonne (91) et/ou du Val d'Oise (95). Parmi ces opérations figurent l'enfouissement de la RN10 à Trappes (en phase travaux), l'aménagement du carrefour de la Malmedonne sur la RN10 (en phase post-enquête publique), l?aménagement d'une collectrice à Chilly-Mazarin sur l'A6, la réalisation de protections phoniques à Charenton sur l'A4 et à Bièvres sur la RN118 (au stade d'études d'opportunité ou détaillées), l'aménagement de l'échangeur RN12/RD91 à Satory (phase préalable à l'enquête publique).
En ce qui concerne le DMRSO, ce plan de charge sera complété, en 2024, par de nouvelles opérations inscrites au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027 (voies réservées, élargissement de la Francilienne pour fluidifier le trafic, aménagements d'autres axes routiers RN12, A86...)
Profil recherché
Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, entreprises de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.
Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème de l'aménagement routier, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives et autorisations de projet, pilotage budgétaire, etc.).
Les principales qualités requises sont :
- qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
- qualités d'analyse et de synthèse.
Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- management de projet ;
- domaine de la route et des transports ;
- domaine de la commande publique ;
- procédures de maîtrise d'ouvrage.
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.
Les connaissances et compétences acquises dans ce poste pourront être réutilisées dans la conduite de projets de différentes natures (mobilités, bâtiment, aménagement).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.bennet@developpement-durable.gouv.fr
- regis.bost@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Vous piloterez les phases initiales, préalables aux travaux, des projets attribués au DMRSO : études amont, concertation, déclaration d'utilité publique, conception détaillée- mais également les phases travaux jusqu'à la mise en service et la remise en gestion aux différents exploitants.
Votre portefeuille de projets sera in fine varié sur plusieurs opérations et sera défini selon le plan de charge du département et en fonction de votre profil et de votre appétence. Dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, vous pourrez être en pilotage de nouveaux projets comme l?élargissement de la Francilienne (RN104) pour améliorer la fluidité du trafic ou encore des aménagements d'autres axes routiers (RN12, A86), voire des projets de voies réservées.
Vous porterez les activités associées au poste suivantes :
- Pilotage des opérations et maîtrise des coûts-délais-programme-risques jusqu?à la réception des travaux et la mise en service ;
- Suivi des prestataires, gestion des interfaces avec les partenaires et tiers ;
- Rédaction, passation et suivi des marchés publics d'études et travaux et gestion de leur contentieux éventuel ;
- Contrôle des productions des prestataires sur les opérations ;
- Rédaction de conventions ;
- Mise en oeuvre d'actions de communication ;
- Gestion des démarches administratives et des autorisations de projet ;
- Gestion des interfaces avec les partenaires et les tiers ;
- Pilotage de la communication du projet.
À propos de l'offre
-
Guillaume BENNET, chef du Département de la Modernisation du Réseau Sud-Ouest ? 01 40 61 84 88 guillaume.bennet@developpement-durable.gouv.fr
Régis BOST, adjoint au chef du Département de la Modernisation du Réseau Sud-Ouest ? 01 40 61 86 57 regis.bost@developpement-durable.gouv.fr -
RIFSEEP: Groupe 4 (CAT A)
Numéro de poste RenoiRH : E000026007
- Bureau équipé d'un poste informatique (ordinateur et téléphone portable) avec outils bureautiques adaptés, messagerie et accès intranet et internet ;
- Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels ;
- Accès au restaurant administratif ;
- Horaires variables avec plages fixes ;
- Télétravail possible, jusqu?à 2 jours par semaine. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements