Chef de projet «renouvellement marchés publics de gestion déléguée»(PS2) H/F
Référence : 2024-1723149
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de la gestion déléguée (PS2) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes passionné par la commande publique et vous souhaitez participer à la passation de marchés publics de première importance (dépenses annuelles > 500 millions d’euros) tout en contribuant à la qualité des achats de l’Etat et à la bonne utilisation des deniers publics.
Sous l’autorité du chef de Bureau de la gestion déléguée, vous intervenez comme chef.fe du projet de renouvellement des marchés publics de gestion déléguée, en charge de la préparation, de la mise en œuvre et du pilotage des procédures de passation des marchés de gestion déléguée (MGD).
Vous serez garant.e de la bonne réalisation des achats pour ce qui concerne la sécurité juridique des procédures de consultation des entreprises et le respect du calendrier de passation des marchés.
Sous l’autorité et en collaboration avec la cheffe/le chef du bureau, vous serez donc chargé.e de :
- contribuer à la mise en place de la stratégie achats pour la gestion déléguée des établissements pénitentiaires ;
- consulter les services utilisateurs pour recenser, analyser et formaliser leurs besoins ;
- mettre en place le sourcing auprès des opérateurs économiques (grands groupes de services à la personne et services à l’immeuble/maintenance) ;
- organiser et piloter les procédures de passation des marchés publics dans le respect du code de la commande publique (choix de la procédure, définition de l’allotissement, etc.) ;
- élaborer et respecter le planning des procédures de mise en concurrence ;
- rédiger l’ensemble des pièces des marchés (pièces administratives et techniques) : vous participez aux groupes de travail constitués pour la réécriture des clauses techniques, en lien direct avec les bureaux métiers et vous prenez en charge la mise à jour et/ou l’écriture des pièces de la consultation ;
- assurer la publication des procédures, la réception et l’ouverture des plis ;
- superviser et contribuer à l’analyse des candidatures et des offres ;
- préparer et contribuer activement aux comités de pilotage réunis pour chaque étape des consultations ;
- rédiger différents documents afférents à la procédure de passation (avis de publicité, PV d’ouverture des plis, rapport d’analyse des offres, projets de rapport au COPIL, rapport de présentation, courriers aux candidats etc...) ;
- identifier les actions de progrès en vue d’être en ligne avec la cible d’économie définie pour le marché ;
- s’il y a lieu, organiser et participer aux négociations ;
- assurer le suivi de la signature et de la notification des marchés ;
- en cas de contentieux relatifs à la passation des marchés publics, contribuer à la réponse apportée par l’Etat, en lien avec le bureau du contentieux du secrétariat général du ministère ;
- accompagner les services nationaux et déconcentrés pendant les premiers mois des contrats, en participant notamment à l’organisation et l’animation de formations initiales ;
- assurer et diffuse la veille législative et réglementaire en matière de commande publique
Profil recherché
Connaissances :
- titulaire d'un Master 2 en droit public dans l'un des domaines suivants : Droit public des affaires et contrats publics / Droit de la commande publique / Droits des achats publics ou expérience de plusieurs années en tant qu’acheteur.euse public sur des marchés publics de plusieurs millions d’euros et/ou des marchés complexes de type concession ou marchés de partenariat.
Savoir-faire :
- disposer d’une parfaite maîtrise de la législation et de la réglementation de la commande publique et des différents modes de consultation des prestataires ;
- savoir communiquer à l’écrit comme à oral ;
- savoir rédiger des actes administratifs et des clauses contractuelles pour élaborer un cahier des charges ;
- jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision ;
- gérer un programme complexe impliquant différents acteurs internes et externes et respecter les échéances ;
- faire preuve de sens de l’organisation et de compétences en gestion de projet ;
- maîtriser les outils informatiques courants (Word, Excel et PowerPoint) et savoir utiliser les outils métiers liés à l’activité : plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat (PLACE) ou équivalent et autre outil d’achat (APPACH …) ;
- appétence pour les sujets techniques et la capacité à les appréhender.
Savoir-être :
- capacité d’analyse et de synthèse
- rigueur et méthode
- esprit de service, respect de la hiérarchie et capacité à rendre compte
- qualités relationnelles, écoute et dialogue, goût pour le travail en équipe
- adaptabilité et force de proposition
- respect de la confidentialité
- disponibilité (des déplacements en établissements pénitentiaires sont à prévoir)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
- minimum de 3 ans d’expérience sur un poste similaire dans le cadre d’une administration, d’un établissement public ou d’une collectivité territoriale ;
- une première expérience en conduite de projet est souhaitée mais non obligatoire.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations Achats
Perspectives d’évolution professionnelle :
Evolution au sein du bureau ou de la sous-direction.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire assure est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 3 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance en 2022-2024 et font l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (2 milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice, tournée vers une plus grande pérennité des ouvrages et une meilleure prise en compte des enjeux environnements.
Descriptif du service
La direction de l’administration pénitentiaire est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 5 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 2 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros. Les principaux opérateurs économiques sont Engie, Idex, Sodexo, Eurest, Elior, Bouygues et Eiffage.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance au cours des prochaines années et feront l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (3+ milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : possibilité de télétravail
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : accès RER, métro et tramway
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable achats - marchés publics