Chef de projet Relation et service aux usagers, en charge de la dématérialisation (H/F)-Créteil
Référence : 2024-1517661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Indice 505: 30 709€ bruts/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission du Chef de projet relation et services aux usagers (H-F) vise à améliorer la qualité de service tout en améliorant les conditions de travail offertes aux personnels et accroître la satisfaction de part et d'autre.
La/le chef de projet sera chargé(e) d’accompagner les services du rectorat et des directions départementales dans l’amélioration et la numérisation des services qu’ils proposent aux agents de l’éducation nationale, aux élèves, aux parents d'élèves et aux partenaires.
Elle/il sera chargé(e) de veiller à la qualité des différents modes de relation à l'usager sur le champ de la dématérialisation, de proposer des modes de suivi et d'évaluation de l'activité et de la satisfaction usagers, de procéder à des analyse de processus.
Elle/il participera à la coordination avec un autre chef de projet, en lien avec les équipes opérationnelles concernées, les chantiers de transformation déployés dans ce secteur au plan interministériel (programme Services publics + et Fonction publique + ), ministériel (Colibris,), ou académique (mise en place d’un CRM).
Projets principaux :
1) Promouvoir et accompagner les services du rectorat et des directions départementales dans l’amélioration de la qualité de service aux agents et aux usagers par le développement de télé-services.
2) Participer à l’organisation et à la formation à l’utilisation des outils numériques des chargés de mission Transformation RH des divisions du rectorat et des directions départementales
3) Réaliser des audits organisationnels, en particulier pour apprécier les risques pouvant compromettre la réussite du projet envisagé.
4) Participer au réseau des chargés de dématérialisation des académies et répondre aux sollicitations ministérielles et interministérielles
Profil recherché
La cheffe ou le chef de projet s’assurera que le projet organisationnel d’un service soit en adéquation avec les différents aspects de la stratégie du rectorat (structure, moyens, culture, style de management, priorités du Comité du suivi modernisation).
· Connaissances :
- Système éducatif
- Valeurs du service public et de la qualité d'accueil des usagers,
- Règlementation en lien avec les services aux usagers,
· Savoir-faire :
- Audit et évaluation de procédures et processus,
- Elaboration de propositions d'évolution de procédures et des méthodes de travail,
- Elaboration de plans d'accompagnements.
- Elaboration d’enquête de satisfaction usagers
- Pilotage de dossiers en mode projet,
· Savoir-être :
- Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 85 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 5 milliards d’euros.
Descriptif du service
Le secrétariat général du rectorat de l’académie pilote de nombreux chantiers transversaux dont l’objectif est de faire évoluer les activités de gestion pour développer la qualité de service aux usagers tout en améliorant les conditions de travail des personnels. Le déploiement national d’un nouvel outil de dématérialisation qui facilitera le déploiement de téléservices et le projet de nouveau pôle rectoral constituent des opportunités importantes de progresser dans le domaine de la relation et des services aux usagers.
Pour coordonner les travaux et les faire aboutir dans les meilleures conditions, il a été créé au sein du rectorat, placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint, directeur du pôle modernisation, numérique, immobilier, une mission transversale d’accompagnement à la modernisation de l’administration, à la transformation numérique et digitale et à la conduite du changement organisationnel.
La mission assure également le déploiement académique du programme interministériel Services Publics +.
À propos de l'offre
-
Au sein du pôle modernisation, numérique et immobilier, le Chef de projet Relation et service aux usagers sera directement rattaché au secrétaire général adjoint, directeur du pôle.
Les candidatures ( CV + lettre de motivation) devront être adressées par courrier électronique, à : vincent.benavent@ac-creteil.fr, copie ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*