Chef de projet public fidélisé H/F
Référence : 2024-1750350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles
- Localisation : 1, rue de l'Indépendance américaine 78 000 Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions ET ACTIVITES principales
§ Piloter la relation clients pour le public abonné
- Participer à l’information et à la formation du service informations et vente directe pour assurer la commercialisation du produit et de la programmation exclusive sur site (argumentaires de vente, fiche produit, dépliants de promotion, etc.) ;
- Organiser l’information, la formation et le suivi des conseillers de la plateforme de renseignements et vente à distance : réalisation de supports de formation, organisation de formation des conseillers à distance, rédaction de cas pratiques ;
- Veiller au respect des procédures et à la bonne communication des évolutions du produit et de la programmation auprès des équipes de vente, et engager des procédures correctrices le cas échéant.
§ Suivre et développer les partenariats relatifs au programme d’Abonnement
- Suivre les partenariats existants et veiller au respect des délais de reconductions des conventions. Organiser des rendez-vous de suivi avec les structures concernées si besoin ;
- Assurer une veille sur l’évolution et le développement des partenariats possibles en fonction des opportunités et des actualités de programmation ;
- Veiller à la mise à jour de la page partenaires site Internet.
§ Elaborer et concevoir la programmation culturelle de l’abonnement « 1 an à Versailles » en lien avec le reste de l’équipe
- Participer à la définition des cycles en fonction des actualités, des attentes du public et des études menées ;
- Participer à la création et la réalisation des différentes composantes de la programmation culturelle : conférences, visites, concours… ;
- Participer à la réalisation de la communication autour du cycle (rédaction des descriptifs de programmation, recherche de visuels…).
§ Participer à l’animation opérationnelle du produit Abonnement
- Participer à la réalisation de la communication autour du produit (flyers promotionnels, support de cartes…) ;
- Participer à la gestion de la relation avec les abonnés (envoi de courriers, offres promotionnelles, lettre d’information, etc.) ;
- Participer au suivi des dépenses liées à l’abonnement (suivi des intervenants, etc.) ;
- Assurer un reporting complet des activités auprès du Responsable Produit Abonnement.
Activités Complémentaires :
- Veille sur la tenue des tableaux de suivi de l’activité ;
- Vérification de la cohérence des supports envoyés aux services métiers : Direction de la communication, Service information et vente, conférenciers… ;
- Des missions complémentaires pourront être envisagées en fonction de l’évolution de l’activité.
Liaisons hiérarchiques :
En lien avec la responsable produit abonnement
Profil recherché
Diplômes et/ou expériences professionnelles
- Master 2 Marketing avec composante culturelle ou Culture et Patrimoine
- Expérience minimum de 5 ans dans le domaine des musées et/ou du patrimoine
Savoir
- Notion de mix marketing
- Outils d’analyse et de reporting
- Capacité de synthèse
- Connaissance de l’histoire ou de l’histoire de l’art ainsi que du site de Versailles
Savoir-faire
- Aisance rédactionnelle
- Sens de l’organisation / gestion de projet
- Aptitude à travailler en équipe
- Qualités relationnelles et aisance dans l’écoute et le dialogue
Savoir-être
- Goût des contacts humains et forte qualité relationnelle
- Diplomatie
- Sens de l’organisation et rigueur
- Créativité et force de proposition
Conditions particulières d’exercice :
- Horaires variables
- Travail régulier en soirée et le week-end selon le calendrier des événements
- Déplacements ponctuels
- Contacts réguliers à l’extérieur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Le Château de Versailles emploie près de 900 agents sur emplois permanents et 200 agents sur emplois non permanents pour des besoins occasionnels ou saisonniers. Ils participent tous aux missions de l’établissement public :
- les agents accueillent et informent plusieurs millions de visiteurs français et étrangers ;
- les jardiniers et les fontainiers d’art mettent en valeur les 800 hectares que couvrent les jardins de Versailles, ceux de Trianon, le parc de Versailles et le domaine de Marly ;
- les conservateurs et les restaurateurs d’art (doreurs, ébénistes, tapissiers…) étudient, conservent et restaurent les 60000 œuvres des collections ;
- les conducteurs de travaux coordonnent les chantiers de restauration du château de Versailles, des châteaux du Grand et du Petit Trianon, de la Grande et de la Petite Écuries et des nombreux autres bâtiments du domaine ;
- les métiers de la médiation culturelle ou de la communication transmettent la connaissance à un public d’âge et de provenance variés.
Ils sont accompagnés par des agents des services transverses qui assurent le bon fonctionnement de l’établissement à travers des missions budgétaires, comptables, de ressources humaines ou informatiques. Afin d’assurer la pérennité financière de l’établissement, s’ajoutent des compétences en mécénat, événementiel ou de valorisation du domaine (développement de l’offre de restaurants, location de véhicules…).
La majorité des agents de l’établissement sont des fonctionnaires recrutés sur concours ou par voie de mobilité. L’établissement recrute également des contractuels de droit public sur l’ensemble de ses emplois en fonction de leurs compétences et de leur expérience propre.
Par ailleurs, l’établissement a une politique de formation et d’insertion dans l’emploi avec 30 apprentis et l’accueil de près de 200 stagiaires.
L’établissement public est sous tutelle du ministère de la Culture et tutelle financière du ministère chargé du budget. Les agents du centre de recherche du château de Versailles et les employés de Château de Versailles Spectacles, filiale de l’établissement, participent eux aussi aux missions de l’établissement mais sont recrutés directement par ces entités.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 14/12/2024
-
Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale