Chef de projet modélisation et simulation*STAC/ESSOP/SPP/TLS
Référence : DGAC-AVE-123252-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service technique de l'aviation civile (STAC) - Localisation : 31037-TOULOUSE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'encadrement du chef de la division, le chef de projet réalise tout ou partie des activités suivantes :
- Conduite ou pilotage de différentes expertises et études de capacité, menées entre autres par simulations de flux en temps accéléré (logiciels AirTOp et CAST). A ce titre, il participe au développement des applications de préparation et d'interprétation des données de simulation ,
- Contribution au développement de la doctrine et des méthodes d'usage des outils de modélisation et de simulation des écoulements de flux de trafic ,
- Participation à des actions de formation et de sensibilisation (séminaires, conférences, forums...) en France ou à l'étranger sur ses sujets d'expertise, notamment en matière de capacité et de modélisation et de simulation des écoulements de flux de trafic en aéroport ,
- Participation aux activités (GT, études, projets, coopération) pertinentes au niveau national, européen et international : ex. bibliothèque des capacités, observatoire des capacités... Il contribue en particulier, grâce à son expertise, au rayonnement du service sur la scène européenne et internationale (réponse aux dossiers pour des appels à projets, promotion du savoir-faire du STAC à l'étranger...) ,
Ce poste requiert des qualités d'organisation, de rigueur, un fort esprit d'initiative et le goût du travail en équipe. La personne retenue aura à conduire des projets qui nécessiteront une grande capacité d'analyse mais aussi de synthèse. Une aisance orale et rédactionnelle est nécessaire à la fois en français et en anglais.
Le poste est basé à Toulouse dans un cadre agréable (espaces verts, vie associative, installations sportives, etc.). Des déplacements en France et à l'international sont également à prévoir pour mieux appréhender les problématiques des études que vous serez amené(e) à conduire et parfaire ou partager votre expertise au sein de colloques ou conférences. Il s'agira par exemple de vous rendre sur un aéroport pour y réaliser des mesures alimentant vos projets ou de participer à des conférences internationales regroupant des utilisateurs d'outils de modélisation et de simulation de trafic aéroportuaire. Le télétravail est envisageable dans les conditions définies par la DGAC.
Profil recherché
Bénéficiant d'une première expérience d'au moins 3 ans dans les domaines de la circulation aérienne, la modélisation des flux de trafic, les méthodes de recherche opérationnelles ou la science des données, vous serez, en tant que chef(fe) de projet, placé(e) sous la responsabilité hiérarchique d'un chef de division et son adjoint. Plus particulièrement en lien avec les activités capacité vous serez également guidé(e) par un responsable d'activités. Vos interlocuteurs seront à la fois vos collègues de la division ou du service, notamment sur les projets transverses au STAC comme ceux en lien avec les mises en concession d'aéroports par l'État ou encore les projets de recherche européens, mais également d'autres collègues de la Direction du transport aérien, à laquelle le STAC est rattaché, pour tout ce qui a trait à la régulation ou ceux de la DSNA pour les problématiques d'écoulement du trafic aérien. Vous aurez également l'occasion d'échanger avec de nombreux partenaires extérieurs à l'administration comme les opérateurs aéroportuaires, les exploitants d'aéronefs en France et à l'étranger, aux travers de vos activités d'études et d'expertises.
- Connaissance de la DGAC, en particulier DTA et DSNA
- Connaissance de l'exploitation aéroportuaire et navigation aérienne
- Règlementation applicable aux exploitants aéroportuaires
- Connaissance en modélisation
- Connaissance des outils de simulations de flux en temps accéléré (logiciels AirTOp et CAST)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- andre.barkat@aviation-civile.gouv.fr
- francis.brangier@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements