Chef de projet ingénierie du suivi financier - contrôleur de gestion confirmé H/F

Référence : 2024-1638565

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Vincennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience pro € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Concevoir le cadre de suivi financier analytique de l’établissement dans le cadre de la conception du nouveau SI financier, et le mettre en œuvre.


Activités principales


-    Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des processus et des outils de comptabilité analytique permettant une maîtrise fine des coûts et du budget par destination de l’OFB.
-    Concevoir les référentiels associés, en lien avec la Direction des finances et les directions métier
-    Participer à la spécification détaillée, à la mise en place et à la recette des nouveaux outils de SI financier et de GTA.
-    Concevoir, élaborer, mettre en œuvre et renseigner des outils de reporting adaptés aux enjeux de l’établissement (tableaux de bord, référentiels d’analyse) en matière de finances (évaluation de coûts complets) et de ressources humaines (statistiques sur les temps et activités).
-    En particulier, optimiser et mettre un œuvre le cadre de suivi des dépenses de la Stratégie nationale biodiversité 2030 à l’OFB.
-    Concevoir et animer des processus de reporting réguliers : consolider et analyser des données de reporting, produire des notes pour les décideurs, s’assurer du respect des calendriers de reporting et la qualité des documents produits. 

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Connaissances :

-    Solides connaissances budgétaires et comptables, notamment comptabilité analytique
-    Bonne connaissance des outils informatiques
-    Utilisation avancée des tableurs type Excel
-    La connaissance des outils de requêtage de BI Business object et Qliksense serait un plus
-    Solides connaissances en gestion et management public
-    Connaissance et capacités d’appropriation du contexte et de l'environnement professionnel (missions et politiques de l’établissement)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de du chef de service 

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Déplacements possibles sur le site d’Auffargis (78).

    Organisation du travail incluant du télétravail possible (jusqu’à 3 jours par semaine).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • IGPDE / SG : Gestionnaire des dépenses H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances
  • Chargée / Chargé de mission

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
    • En ligne depuis le 25 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chargé de mission  contrôle de gestion - qualité et du contrôle interne 

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
    • En ligne depuis le 13 septembre 2024
    Fonction publique de l'État