Chef de projet Finances - DEPARTEMENT DU LOT

Référence : O046241025000095

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Cahors
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département du Lot recrute son Chargé d'ingénierie financière - F/H

Dans un contexte d'évolution permanente de l'environnement financier des collectivités territoriales, la direction des Finances du Département du Lot est le moteur et l'acteur principal de ces changements.
Rejoignez la direction des Finances d'un Département engagé et mettez à profit vos compétences en gestion financière et pilotage de projets stratégiques.
Donnez du sens à votre expertise en finances publiques !

Modalités contractuelles :
* Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
* Si vous n'êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans.

Contexte et missions :

Un rôle clé pour structurer et moderniser les finances publiques :
En lien direct avec l'ensemble des services départementaux, vous aurez pour mission de piloter les grands projets financiers de la collectivité.

Votre challenge ?
Allier expertise financière et approche stratégique pour :

* Garantir la mise en ½uvre des réformes financières dans les délais impartis,
* Optimiser nos pratiques financières en déployant des processus innovants, notamment pour assurer une parfaite concordance entre l'inventaire comptable et l'inventaire physique.

Vos missions ?

* Piloter les projets financiers de la collectivité et de la Direction des Finances,
* Gérer la dette, les provisions et la trésorerie en anticipant les besoins,
* Accompagner et conseiller les services dans le montage de projets financiers spécifiques,
* Contribuer aux analyses financières rétrospectives et prospectives pour éclairer les décisions stratégiques,
* Étudier et sécuriser les demandes de garanties d'emprunt,
* Assurer une veille réglementaire active pour anticiper les évolutions législatives et leurs impacts.
Prêt à relever ce défi ?
Rejoignez-nous et contribuez à façonner la gestion financière de demain !

Profil recherché

Votre profil :

Titulaire d'un master dans le domaine, vous êtes un expert des finances publiques avec un fort esprit d'initiative et d'analyse. Votre leadership naturel et votre capacité d'écoute vous permettent de faire avancer des projets structurants tout en mobilisant efficacement vos interlocuteurs.

Votre atout ? Les outils numériques n'ont aucun secret pour vous !
Votre plus ? Votre connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales.

Quotité et lieu de travail :

* Poste à temps complet.
* Poste basé à l'Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés, Avenue de l'Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s'est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l'intégration paysagère.
* Stationnement possible et gratuit sur place.
* La commune de Cahors bénéficie également d'un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération :

Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative
Régime indemnitaire : 530 ¤ bruts mensuels.

Vous n'êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d'expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 530 ¤ bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s'additionne au montant des allocations familiales.

Modalités de travail et avantages :

* Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu'à 4 jours de télétravail par mois.
* Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
* De multiples possibilités d'évolution en interne.
* Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
* Restaurant administratif ; smartphone professionnel/personnel.
* Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
* Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d'agents bénévoles organisés en association du personnel.

À propos de l'offre

  • Vous voulez en savoir plus ?
    N'hésitez pas à contacter Laurence Maginot, Directrice des Finances au 05 65 53 41 40.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/04/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • EEDU GESTIONNAIRE FINANCIER ET COMPTABLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Toulouse Capitole
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • R.A.F. RESPONSABLE SECTEUR GESTION FINANCES - DIRECTION RECHERCHE INNOVATION (F./H.)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Cadre référent Unité personnes en situation de handicap (DD340237) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS Occitanie)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Directeur.trice des Finances et du Contrôle de Gestion - REGION OCCITANIE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable administratif et financier - SM BASSIN DU FLEUVE HERAULT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE LA SECTION MANAGEMENT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.