Chef de projet en amélioration continue 1 - SG DMO H/F
Référence : 2024-1576127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général
Secrétariat Général - Département de la modernisation DMO - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du département de la modernisation, il/elle participe principalement à la mise en place d’une démarche d’efficacité opérationnelle des services déconcentrés qui vise à répondre aux enjeux de simplification des démarches administratives et des processus de gestion, à l’amélioration de la relation aux usagers, à l’amélioration des conditions de travail des agents en service déconcentré et à l’émergence de nouveaux métiers et compétences.
Cette démarche prend la forme d’un programme de transformation déjà déployé dans une douzaine d’académies et dont la généralisation aux 30 académies françaises d’ici la fin de l’année 2025 a été décidée à l’occasion du 8ème comité interministériel de la transformation publique (CITP).
Dans ce contexte, le secrétariat général du ministère renforce sa capacité d’accompagnement et ouvre deux postes de chefs de projets et un poste de responsable de projet en amélioration continue.
Le(la) titulaire du poste travaille au sein de l’équipe chargée du programme de transformation des académies. Placée sous l’autorité de la cheffe du département de la modernisation, cette équipe est constituée d’une conseillère experte en amélioration continue, qui est la garante de la cohérence d’ensemble du programme de transformation et de 4 chefs de projets en amélioration continue.
Sous la responsabilité d’un/une chef/fe de mission, le/la titulaire du poste conduit opérationnellement des démarches d’efficacité opérationnelle dans les services déconcentrés. Il/elle :
-met en œuvre la gestion de projet validée par le département de la modernisation ;
-conduit des démarches d’amélioration continue à toutes les étapes, notamment démarche d’amélioration des processus menée avec les parties prenantes (entretiens, immersions, ateliers) avec l’élaboration d’un diagnostic, la co-construction de solutions, la mise en œuvre des solutions et le suivi) ;
-met en pratique les différentes techniques d’investigation (entretiens, enquête, utilisation et analyse de données quantitatives, immersion, groupes de travail, focus groups) ;
-apporte son expertise pour l’élaboration d’outils adaptés au contexte et aux enjeux des services déconcentrés ;
-partage son retour d’expérience sur l’ingénierie des démarches d’amélioration continue ;
-assure le suivi des démarches des académies.
En complément de cette mission, il/elle est associé à la mise en œuvre d’un programme national de transformation des services déconcentrés (formations, groupes de travail, participation au pilotage du programme, suivi des chantiers nationaux).
Profil recherché
Connaissances:
- méthodologie d’amélioration continue ;
- méthodologie d’audit process ;
- techniques d’investigation ;
- gestion de projets ;
- organisation et fonctionnement des administrations publiques et des réseaux territoriaux de services ;
- une connaissance des périmètres ministériels constitue un plus.
Compétences :
Le poste s’adresse à des candidats ayant une expérience d’au moins 3 années dans la conduite de projets de transformation, de simplification des procédures ou d’amélioration continue au sein d’une structure de conseil interne, d’une administration centrale, d’un opérateur ou d’un cabinet de conseil privé.
Le candidat transmettra un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Le candidat(e) devra nécessairement disposer des compétences, savoir-faire et savoir-être suivants :
- expertise en gestion de projet organisationnel ou technique ;
- expérience en conduite de missions de conseil dans le domaine de l’optimisation des processus ;
- qualités relationnelles avérées et empathie ;
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- rigueur et méthode ;
- forte autonomie / aptitude à conduire seul certaines missions ;
- capacité à travailler en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- elodie.albrecht@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Directement rattaché au Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, le département de la modernisation (DMo) est chargé de l’impulsion et du suivi de projets visant à moderniser l’action administrative en administration centrale et dans les académies.
Il fait partie du pôle modernisation innovation transformation (MIT) de l’équipe d’appui du secrétariat général qui regroupe le
lab 110bis (Lab d’innovation de l’Éducation nationale), la cellule des consultants internes et le conseiller en stratégie numérique.
Descriptif du service
Le DMO a trois missions principales :
La coordination des démarches interministérielles de modernisation. À ce titre, il assure un lien permanent avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
L’amélioration de la qualité de service aux usagers. En particulier, le département promeut et accompagne la mise en œuvre de démarches de simplification et de dématérialisation.
L’accompagnement des services centraux et des académies dans leurs démarches de transformation et de modernisation.
Il est composé d’un chef de département et de 8 cadres
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 9 A
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Elodie ALBRECHT, Conseillère experte du programme de transformation – département modernisation - SG
elodie.albrecht@education.gouv.fr
Tél : 06 46 60 16 86
Boîte fonctionnelle recrutements : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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La mission envisagée concerne l’ensemble des académies et implique des déplacements réguliers (mission de 3 jours sur 5 par semaine sur site, entre deux et quatre mois). Un appui sur d’autres services déconcentrés pourra être nécessaire.
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques