Chef de projet éditorial et communication H/F

Référence : 2024-1737227

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
  • Localisation : 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef de projet éditorial et communication coordonne et met en œuvre la politique éditoriale du portail FranceArchives et les actions de communication du SIAF. Il assure :
la mise en place et l’animation du comité éditorial de Francearchives, le suivi des préconisations et l’accompagnement des correspondants identifiés dans les différents bureaux qui composent le SIAF, la formation des nouveaux arrivants au CMS du portail ;
dans le cadre du comité éditorial, la formalisation et le suivi de la politique de mise en accessibilité des contenus de FranceArchives (RG2A) ;
la rédaction de contenus éditoriaux destinés au grand public et aux médias (dossiers thématiques, fiches de recherche, etc.) et l’éditiorialisation et la reprise des « pages d'histoire » ;
la participation à la conception de services innovants (cartographie, frises chronologiques, visualisation de données…) pour le réseau des archives ;
la sélection et la rédaction des actualités du portail FranceArchives et la gestion du calendrier de mise en ligne (sélection et mise en ligne quotidienne des informations, actualisation, enrichissement par l’ajout de liens, documents écrits et audiovisuels…) ;
la valorisation des contenus éditoriaux du SIAF et du réseau des archives sur les réseaux sociaux (dont gestion du compte X @ArchivesFrance) ;
l’organisation de formations à l’utilisation de FranceArchives à destination des professionnels des archives ou du grand public.

Il contribue également aux réflexions sur les évolutions techniques et fonctionnelles de FranceArchives ainsi qu’à la montée en qualité des données présentes sur le portail.

Profil recherché

Très bonne connaissance du réseau des archives et forte culture historique ; maîtrise des standards de description et d’indexation des archives ; excellentes qualités rédactionnelles ; expérience dans le domaine des médias sociaux

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Culture générale et connaissance approfondie en histoire
Connaissance des normes et des méthodes de classement et de description des archives
Maîtrise de l'environnement web
Maîtrise des problématiques de l'accessibilité numérique
Expérience dans les domaines de la communication et des médias sociaux

Savoir-faire :
Sens du travail en équipe et en réseau : expert
Gestion des échéances, sens de l'organisation : expert
Qualités d'expression orale : maîtrise
Qualités rédactionnelles : expert
Capacités à animer des réunions : maîtrise

Compétences comportementales :
Rigueur et sens logique : expert
Disponibilité, réactivité et capacité d'adaptation : expert
Capacités relationnelles : expert
Esprit de synthèse : expert

Langues

  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mathieu.stoll@culture.gouv.fr
  • jean-charles.bedague@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.
Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères. Son action s’inscrit dans le cadre stratégique défini par le comité interministériel aux archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.
Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des archives nationales. Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.
Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

    • courriel 1 : mathieu.stoll@culture.gouv.fr
    • courriel 2 : jean-charles.bedague@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    • courriel 1 : siaf.rh@culture.gouv.fr
    • copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Réactivité aux demandes du réseau public des archives / Déplacements ponctuels en région / Participation à des conférences, colloques ou journées d’étude

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable d'une politique éditoriale de collection

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • HRO - ASSISTANT DE DOCUMENTATION

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Spécialiste en management de l’information

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • EXPERT EN RECHERCHE VEILLE ANALYSE INFORMATION CONFIRME

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.