CHEF DE PROJET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE - PARCOURS RÉSIDENTIEL DES ENTREPRISES (F/H)

Référence : O035250108001073

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Redon
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Date limite de candidature : 09/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants - 320 collaborateurs
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au c½ur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l'ensemble des services

Sous la responsabilité de la Directrice de l'Economie in fine de la Responsable du Pôle Développement, Transitions des Entreprises et Filières, vous aurez pour mission la mise en oeuvre du SCHEMA TERRITORIAL d'ACCUEIL des ENTREPRISES 2030 (STAE).

* Déploiement de la boite à outils du STAE 2030 :
- Déclinaison opérationnelle des outils de STAE
- Mobilisation des prestations extérieures : architecte conseil, SEM, consultants éventuels,..
- Articulation avec les outils de planification et de programmation SCOT, PLUI,...
- Accompagnement des communes sur les déclinaisons spatiales du STAE

* Accompagnement du parcours résidentiel des entreprises en ZAE et centralités :
- En cohérence avec les priorisations spatiales et opérationnelles du STAE, en réponse aux enjeux de sobriété foncière du ZAN :
- Suivi et gestion des demandes d'implantation et/ou développement des entreprises / porteurs de projet
- Conseil et accompagnement opérationnel des demandes, en favorisant des approches innovantes d'optimisation et de mutualisation du foncier : immobilier à vocation économique,
- Suivi et gestion des ZAE : répondre aux demandes d'implantation individuelles, faciliter la mise en synergies des entreprises selon les besoins/demandes.
Ces missions se feront avec l'appui de la responsable du pôle qui appréhende le volet stratégique du STAE et en forte transversalité
o au sein de la Direction Economie, avec les collègues assurant des missions de transition économique-Economie circulaire, agriculture, filières ...
o avec les Directions urbanisme / patrimoine pour le volet « conduite d'opérations foncières et immobilières »
o avec l'agence d'attractivité sur la dimension « prospective » afin de faciliter l'accueil de projets exogènes.

* Appui à l'animation et prospective économique :
- Veille et prospective pour favoriser les opportunités de développement des entreprises existantes
- Participation active aux réseaux des partenaires pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises
- Contribution à l'animation économique du territoire proposée par la Direction et la dynamique d'équipe

Profil recherché

Formation supérieure en Développement économique, développement local/ territorial, Entrepreneuriat.
Expérience requise d'au moins 2-3 ans sur enjeux similaires
Permis B

Savoirs et connaissances professionnelles :
Maîtrise des techniques d'accompagnement au développement de projets économiques, à l'entrepreneuriat et l'innovation.
Bonne connaissance des enjeux d'aménagement économique et notamment la gestion des ZAE
Bonne connaissance des filières économiques notamment industrie, commerce, artisanat...
Maîtrise du pilotage, animation et conduite de projets complexes
Bonne connaissance du fonctionnement et des mécanismes d'intervention économique des collectivités territoriales
Goût pour le travail en équipe et capacité à fédérer des dynamiques locales

Savoir-être :
Disponibilité, créativité, grandes qualités relationnelles (écoute, sens de la diplomatie et du dialogue...) et rédactionnelles
Capacité à fédérer les acteurs et à générer des dynamiques de coopérations - mutualisation
Force de propositions, gestion et pilotage de projets
Capacité d'organisation, rigueur, respect des procédures publiques
Sens du travail en équipe et en partenariat
Autonomie et réactivité

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

    Conditions d'Exercice et de Recrutement :
    - Poste à temps complet
    - Organisation du temps de travail modulable (35h ou 39h avec RTT, sur 4,5 jours ou 5 jours)
    - Grades : attaché ou ingénieur
    - Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou par voie contractuelle
    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
    - 6 jours/mois maximum possibles de télétravail
    - Possibilités de formations
    - Titres-restaurants
    - Participation employeur si mutuelle labellisée
    - Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité
    - Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
    - Lieu de travail : 3 rue Charles 35600 REDON - Proximité de la gare
    - Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu'à 300 ¤/an)
    - Permis B

    Entretiens prévus le jeudi 27/02/2025 matin

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/03/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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