Chef de projet attractivité et fidélisation (SDRH) H/F
Référence : 2023-1419226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRH) Chef de projet attractivité et fidélisation - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le manque d’attractivité des métiers de l’administration pénitentiaire et plus particulièrement ceux de la filière surveillance, s’inscrit dans un contexte général de baisse de l’attractivité pour les métiers de la fonction publique.
Face à cette situation et afin d’accroître son attractivité mais également de fidéliser sa ressource, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a souhaité mettre en place un groupe de travail visant à identifier des pistes d’amélioration. Ainsi, un diagnostic des processus de recrutement et d’intégration dans leur globalité, en se plaçant du point de vue d’un candidat potentiel (« surveillant en devenir »), a été réalisé au premier semestre 2023. Sur la base des constats et des propositions établis par l’ensemble des contributeurs, il propose un plan d’action thématique structuré en 7 axes :
- Axe Communication et rayonnement
- Axe Motivation du candidat ;
- Axe Optimisation du processus de recrutement ;
- Axe Intégration du surveillant ;
- Axe Fidélisation, reconnaissance et évolution professionnelle ;
- Axe Qualité de vie au travail et action sociale ;
- Axe Pilotage, Coordination et organisation.
Chaque axe se décline en recommandations majeures, elles-mêmes déclinées en actions concrètes à mettre en œuvre, dont certaines à court terme.
Sur la base d’une validation par le comité directeur élargi de la DAP, le/la chef(fe) de projet a la charge de piloter et d’organiser la mise en œuvre de ces actions en lien avec les acteurs internes et externes de la DAP.
Le/la cheffe travaillera en étroite relation avec le chef de projet chargé des réformes statutaires.
Pour conduire son action, outre les moyens matériels de direction, il/elle s’appuiera sur un outil de suivi de l’avancement des actions et des recommandations déjà construit.
- Conduit la mise en œuvre des actions sur la base des priorités opérationnelles, dans le respect des budgets alloués ;
- Pilote l’organisation des réunions, multilatérales et bilatérales, avec les acteurs concernés (internes ou externes à la DAP) ;
- Accompagne et conseille les services centraux et déconcentrés dans la mise en œuvre des transformations validées ;
- Evalue les gains et les risques liés à la mise en œuvre des actions identifiées ;
- Propose et organise le planning de mise en œuvre des recommandations et actions retenues ;
- Assure une communication continue auprès des instances directionnelles comme des services déconcentrés de la bonne avancée du projet ;
- Pilote la rédaction de tout texte juridiques (lois, décrets, arrêtés) dans le cadre du projet de transformation ;
- Assure une veille juridique et fonctionnelle en matière d’attractivité et de fidélisation ;
Il exerce en lien avec l’ensemble des bureaux de la DAP et notamment avec ceux de la sous-direction des ressources humaines.
Il est amené à se déplacer dans le cadre de la présentation des projets de transformation
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances en droit public / droit de la fonction publique
Légistique / procédure d’élaboration des textes
Savoir-être :
Discrétion professionnelle
Sens du contact humain
Sens des relations sociales
Sens de la communication
Savoir-faire :
Animer une équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Sens de l’organisation
Maîtrise des outils numériques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- morgan.tanguy@justice.gouv.fr - 01.70.22.84.55
- marc.etienvre@justice.gouv.fr - 01.70.22.83.38
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 43 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 150 agents répartis autour de 5 bureaux, d’une mission et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une direction des services pénitentiaires outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarins.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.Pour assurer ses missions, la SDRHRS élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2,7 milliards d’euros.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Responsable des ressources humaines